Quelques heures avant Shabbat, des familles juives se sont installées dans le Beth Hatekouma entre Kiryat Arba et Hevron. Cette maison a été achetée en bonne et due forme puis rénovée par l’association Ar’hivi Mekom Aole’h.
Deux jours après leur installation, un officier de Tsahal a été dépêché sur place afin de préparer les habitants à évacuer les lieux, dans le calme. L’évacuation, décidée par le ministre de la Défense, Benny Gantz, devrait être mise en oeuvre dans les jours qui viennent.
Le député Betsalel Smotrich s’est rendu sur les lieux cet après-midi et y a déclaré que s’il devait y avoir une évacuation alors chaque membre de la coalition en porterait personnellement la responsabilité. Des paroles certainement dirigées vers le député Nir Orbach de Yamina, qui s’était félicité de la présence de familles juives dans cette maison de Hevron. Orbach a dénoncé la décision de Benny Gantz, rappelant que la maison avait été dûment achetée par les Juifs et qu’il n’y avait donc aucune raison de les empêcher d’y vivre.
La députée Orit Struck (Hatsionout Hadatit) a annoncé qu’elle déplaçait son bureau parlementaire dans Beth Hatekouma afin de soutenir les habitants.
Par ailleurs, des centaines de personnes, surtout des jeunes, sont arrivés ce soir dans la maison afin de s’opposer à son évacuation en augmentant la pression du peuple sur les décisionnaires.