Nouvelle avancée dans la constitution d’un gouvernement minoritaire Gantz même s’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Benny Gantz a cédé aux exigences émises dimanche matin par Avigdor Lieberman pour son soutien à un gouvernement: vote d’une loi instaurant le mariage civil, fixation d’une pension pour les retraités équivalente à 70% du salaire minimal, loi instaurant un service militaire obligatoire pour les étudiants des yeshivot, cession aux collectivités locales des compétences pour l’ouverture des magasins et la circulation des transports publics le shabbat et cession aux rabbins des villes de la compétence en matière de conversions.
Sur son compte Twitter, Benny Gantz a annoncé accepter toutes les conditions émises par Avigdor Lieberman pour rejoindre sa coalition: « J’accepte, il faut avancer! ».
Ainsi, le chef de Bleu-Blanc dispose maintenant d’au maximum 47 députés face au bloc de 58 députés qui soutiennent Binyamin Netanyahou. La grande question est de savoir quelle sera l’attitude de Benny Gantz envers la Liste arabe unifiée et la réaction des quelques députés de son aile droite en cas de soutien de la Liste arabe.
Photo Avshalon Sassoni / Flash 90