Après les violentes manifestations d’hier (mercredi) sur le plateau du Golan, qui se sont soldées par 27 blessés, les dirigeants de la communauté druze ont rencontré aujourd’hui, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et le chef de la police, Kobi Shabtaï.
Les manifestations sont liées aux travaux de construction d’un champ d’éoliennes sur le Plateau du Golan, dont ne veut pas une partie de la communauté druze. Ce champ a reçu toutes les autorisations nécessaires et le loyer du terrain est dûment payé à son propriétaire druze comme convenu dans le contrat avec lui. Pour autant, une partie de la population n’est pas prête à accepter ces travaux.
Question de territoire ou manière de laisser éclater la colère de la communauté druze face à la loi Kaminitz ou la loi sur l’Etat nation? Il semble qu’il y ait un peu de tout ça dans la protestation de ces derniers jours qui a pris des allures violentes.
Hier, face aux menaces et aux violences, le chef de la police a recommandé de suspendre les travaux au moins jusqu’à la ”fête du sacrifice” qui doit avoir lieu la semaine prochaine.
Mais le ministre Ben Gvir ne l’entend pas de cette oreille et a ordonné la reprise immédiate des travaux, le temps que le Premier ministre tranche sur l’attitude à adopter.
Les policiers sur le terrain ont considéré la position de Shabtaï comme un désaveu. Ils craignaient qu’elle ne soit interprétée comme une atteinte à l’autorité. Ils ont qualifié la recommandation de Shabtaï de ”honteuse”.
Face aux représentants de la communauté druze, Ben Gvir a déclaré: ”J’aime la communauté druze, nous sommes ensemble. Comme je le dis souvent en citant mes amis druzes, nous n’avons pas seulement une alliance du sang mais aussi une alliance de vie. Mais d’un autre côté, il y a la loi! Nous sommes un Etat de droit et aucun public n’est au-dessus de la loi. C’est valable pour vous aussi et il faut le dire de la manière la plus claire qu’il soit”.
Avant cette rencontre, Ben Gvir avait précisé: ”Les travaux n’auront pas lieu pendant la fête du sacrifice qui doit avoir lieu mardi prochain. Mais nous ne pouvons pas nous soumettre à la violence et arrêter les travaux avant la fête. Je tiens à ce que les travaux se poursuivent et je l’ai signifié au Premier ministre”.
Il a reçu dans ce sens le soutien du ministre des Finances, Betsalel Smotrich, qui a également appelé Netanyahou à ne pas stopper les travaux.
Le chef spirituel de la communauté druze a précisé qu’il était contre la violence et qu’il ferait tout pour calmer les esprits. Il a expliqué qu’hier il avait remis un document au Premier ministre avec les revendications de sa communauté: ”Hélas, il s’agit du même document que je lui avais communiqué il y a dix ans et rien n’a été fait. Nous demandons au Premier ministre de suspendre les travaux jusqu’à la fête. Ce n’est pas le bon moment. Nous sommes dans les dix jours les plus saints pour la communauté druze. Pourquoi maintenant? Pendant le Ramadan, on tient compte de la sensibilité des Musulmans et rien n’a été fait, alors on s’est dit qu’on pouvait commencer les travaux pendant les dix jours saints pour la communauté druze, pourquoi? Attendons jusqu’après la fête. Laissons une chance au dialogue pour parvenir à un accord”.
« Personne n’est au-dessus des lois » ???? Ben Gvir n’en rate pas une….qui peut croire ça ? Qui ?
bravo les Druzes! ne vous laissez pas faire !
p… ils vont mettre des éoliennes? mais sauve qui peut! ils sont devenus complètement tarés!
le système le moins zécolo du monde!
vous savez la quantité de béton qu’il faut pour en socle? environ 400 m3 de béton. !
quand les pales seront usées et hors d’usage, vous allez les jeter à la mer? elles ne sont pas recyclable et comme on ne sait pas quoi en faire, il faut les enterrer.
et les oiseaux… on estime que 7 oiseaux par an et par éolienne meurent chaque année. je sais c’est pas beaucoup, mais c’est trop !
quand au bruit, bon courage aux habitants des villages limitrophes.
bravo les Druzes! ne vous laissez pas faire !
ras le bol de la diKKKtatur écol!
100% d’accord ! Écologue OUI ! Écolo NON !