Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir a déclenché un tollé ce matin (lundi) après une nouvelle déclaration sur le Mont du Temple.
Dans une interview sur les ondes de Galei Tsahal, le ministre a déclaré: ”Notre politique est de permettre les prières sur le Mont du Temple, le sort des Juifs doit être égal à celui des Musulmans. Je voudrais y construire une synagogue”.
Ces propos ont déclenché un tollé dans la classe politique israélienne qui reproche à Ben Gvir de ne pas tenir compte du caractère sensible du statut du Mont du Temple pour la stabilité régionale.
Le cabinet du Premier ministre a rappelé: ”Il n’y a aucun changement dans le statu quo sur le Mont du Temple”.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a attaqué: ”Contester le statu quo sur le Mont du Temple est un acte dangereux, inutile et irresponsable. Les actions de Ben Gvir sont dangereuses pour la sécurité nationale de l’Etat d’Israël et son statut international. L’opération qu’a réalisée Tsahal hier pour bloquer l’attaque du Hezbollah renforce l’Etat d’Israël, les déclarations de Ben Gvir l’affaiblissent”.
Le ministre de l’Intérieur, Moshé Arbel (Shass), a appelé le Premier ministre a rappelé à l’ordre le ministre de la Sécurité nationale: ”Le Premier ministre doit agir immédiatement et rappeler à l’ordre M. Ben Gvir pour ses propos sur le Mont du Temple. Ces propos sont irresponsables et mettent à l’épreuve les alliances stratégiques d’Israël avec des Etats arabes qui constituent la coalition pour lutter contre l’axe du mal iranien. Ce manque de d’intelligence peut coûter des vies”.
Le ministre de l’Education, Yoav Kisch (Likoud), a lui aussi critiqué son collègue du gouvernement: ”Tout changement dans le statu quo sur le Mont du Temple, en particulier en temps de guerre, doit être effectué de manière professionnelle par le cabinet en examinant toutes les conséquences qui en découlent. Les propos irresponsables de Ben Gvir dans la presse sur le sujet sont populistes, inutiles et stupides”.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid: ”Toute la région constate la faiblesse de Netanyahou face à Ben Gvir. Il est incapable de tenir son gouvernement même lorsqu’il s’agit d’une tentative évidente de mettre en péril notre sécurité nationale. Il n’y a aucune ligne politique, aucune stratégie, il n’y a pas vraiment de gouvernement”.
Le député Benny Gantz s’est insurgé: ”Personne n’attend quoi que ce soit du ministre Ben Gvir, ni du Premier ministre qui laisse un pyromane irresponsable nous conduire vers un fossé en échange de tranquilité politique. Mais il y a dans cette coalition des acteurs responsables desquels le peuple attend des actes. De belles condamnations verbales ne suffisent pas, l’histoire vous jugera pour avoir pris part à cette aventure dangereuse”.
M. Ben Gvir a raison
Mais c est vraiment un fou furieux ce type il faudrait qu il quitte le gouvernement de plus il fait mafieux
Avec tout mon respect, réfléchissez un peu. Juste des injures contre quelqu’un qui n’est certainement pas corrompu, ce ne sont pas des arguments. A-t-on oui ou non un droit sur cet espace israélien ? Voilà ce qui demanderait des arguments et non les invectives dans le style des gens de gauche ou de la fausse droite du Likud.
bokovza COMMENT PEUX TU T EN PRENDRE A BEN GVIR QUI A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE ET TOUT CA EST LA FAUTE A MOSHE DAYAN ¨PARCE QUE ANTI RELIGIEUX A PREFERER LAISSER LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS ..QUEL HONTE ET CE LIKOUD AUSSI A VENDU SON AME QUI NE SONT PLUS UN PARTI DE DROITE QUI A TRAHI JABOTINSKY EUX QUI ETAIENT POUR L EXPULSION DES ARABES ET SURTOUT QUE LA RIVE EST DU JOURDAIN ….>>LA JORDANIE FAIT PARTIE D ISRAEL …ET D UN COUP LE LIKOUD DE BIBI N EN PARLE PLUS TELLEMENT ILS ONT VENDU LEURS AMES A LA GAUCHE TRAITRE …ET NE N PARLONS PAS DU CHASS CE PARTIN DE VENDUS QUI ONT FAIT VOTE LES ACCORDS TRAITRES D OSLO AU FATAH EN SEPT 1993 ET LES RELIGIEUX SEFARADES DEVRAIENT PLUTOT BOYCOTTER LE CHASS ET PLUTOT VOTER POUR LE PARTI DE BEN GVIR QUI A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE …PARCE QUE LE MONT DU TEMPLE EST A NOUS PEUPLE JUIF ET NON AUX ARABES …QUI VEULENT S ACCAPARER DE TOUT LES PIRES SOTN CES CHASS DES TRAITRES QUI SONT CAPABLES DE S ALLIER AU FATAH EN AYANT FAIT VOTER OSLO ..QUEL HONTE CE PARTI DEVRAIT ETRE DETRUIT PARCE QU ILS ONT VENDU LEURS AMES ET LES SEULS QUI ONT RAISON LA DEDANS SONT BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SONT CONTRE OSLO QUI SONT POUR L EXPULSION DES JUIFS DE GAZA VERS L EGYPTE ET CEUX DE CISJORDANIE VERS L ARABIE JORDANIE IRAK SYRIE EMIRATS ET SONT POUR ANNEXER TOUT CA A ISRAEL ….LE CHASS SONT LES PIRES AVEC LE LIKOUD QUI N EST PLUS UN PARTI NATIONALISTE QUI A VENDU SON AME EN N A PAS VOULU DETRUIRE OSLO ET MEME L ONT HONORER SOUS BIBI ALORS QUE LE FATAH AVAIT DECLENCHE L INTIFADA EL AKSA EN 2000 AVEC TANTS DE JUIFS MORTS LORS D ATTENTATS TERRIBLES …ET CES TRAITRES DE LIKOUD AU LIEU DE BRISER OSLO ET FAIRE PAYER LE FATAH …QU EST CE QU ILS OTN FAIT …ILS ONT CONTINUE A PARLER AVEC CE FATAH HERITAGE D OSLO POUR CELA BIBI NE MERITE PLUS D ETRE PM ET C EST BEN GVIR QUI DEVRAIT ETRE PM CAR S IL Y AVAIT DES ELECTIONS EN ISRAEL DE PLUS EN PLUS D ISRAELIENS PLEBISCITENT BEN GVIR A PRES DE 20/30 DEPUTES AVEC SMOTRIC ….
LE LIKOUD TARDE A REFORMER LA COUR SSUPREME GAUCHISTE D ISRAEL QUI DEFENDS PLUS LA CAUSE PALESTINIENNE QUE CELLE D ISRAEL SIONISTE ALORS SI C EST COMME CA FAUT DEMANTELER CETTE BAGATZ LA SANS TENIR C/O DE SES AVOCATS GAUCHISTES QUI SONT CONTRE REFORMER DE QUEL DROIT LES AVOCATS EN ISRAEL VEULENT S IMMISCER DANS LA REFORME ALORS QUE C EST PAS A EUX DE REFORMER MAIS AU GOUVERNEMENT ELU LE 1/11/2022 AVEC BEN GVIR ET SMOTRIC QUI ONT APPORTER A BIBI 14 DEPUTES POUR AVOIR UNE MAJORITE DE 64/120 CE QUI EST PAS MAL …§§
A TOUS LES DETRACTEURS DE BEN GVIR …VOUS N AVEZ PAS HONTE D ETRE CONTRE LUI AU LIEU DE LUI DONNER RAISON PARCE QUE LES ARABES N OTN PAS A NOUS VOLER LE MONT DU TEMPLE OU L ON DEVRAIT CONSTRUIRE LE 3EME TEMPLE DE LA REDEMPTION §§
AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL …ET BAS CES TRAITRES DU CHASS ET LIKOUD QUI SONT CONTRE LUI §§
Alors eux nos amis les musulmans peuvent s’installer sur le mont du temple qui est historiquement reconnu comme le beth hamikdah, et construire leur mosquée clandestinement et nous juif ont ne dois pas construire de peur de déclencher une guerre.
C’est notre terre, notre pays, la ou nos temples ont été construit et détruit.
il a tout a fait raison! Qu’ils aillent au diable!
Irresponsable surtout en temps de guerre. Il faut laisser toutes les prérogatives au 1er ministre. Pas assez de discipline et d expérience sont le lot de certains ministres. Il faut être plus rigoureux et diplomates
Les juifs sont toujours à la solde des barbares islamistes qui pratiquent l apartheid sur le mont du temple vis à vis des chrétiens et des juifs….!!!
Incroyable ca ne Derange pas les dhimis…
Ceci dit ce n est pas le moment même si mr Ben Gvir a tout à fait raison :1 synagogue sur l endroit le plus sacré du judaisme est absolument légitime en terre juive d autant plus que c est le peuple autochtone comme le prouve l histoire !!!
Il est grand temps que ce gouvernement tombe et avec lui les zélotes qui sont les clous du cercueil d’Israel
Il a raison de faire des provocations car petit à petit l’idée fait son chemin.
C’est la stratégie de l’Iran et de la Turquie à l’égard d’Israel et à la fin le monde entier est fanatisé de façon irrationnelle.
Il faut cesser d’être gentil et raisonnable et affirmer nos droits
Cet illuminé de Ben Gvir à pourtant raison. Quant au parti Shass qui est plus dangereux que le Hamas pour l’avenir du pays, il devrait disparaître du paysage politique ! Tous les P.M ( sauf BEGIN qui avait appris de ses erreurs ) ont dilapidé l’héritage de BEN GOURION ! Parler ne veut pas dire gouverner, c’est même le contraire ! Depuis plus de 15 ans, tout le monde devrait être en capacité de le constater !
C’est impossible pour l’instant, mais ça ne serait que justice, puisque ce lieu est le lieu le plus sacré du judaïsme…
Ben Dvir a tort de dire tout haut ce que beaucoup pensent au fond d’eux-mêmes !!!
En tant que ministre c’est juste dommage, surtout en ce moment !
‘Il y a un temps pour chaque chose’, et ce n’est certainement pas celui de déclarations de ce genre …
Il y a des choses prioritaires à avoir en tête, il est donc inutile pour le gouvernement de se laisser distraire par de tels sujets !
Dommage de ‘donner le bâton pour se faire battre’ !!! Il doit bien savoir, ce ministre, qu’en faisant des déclarations, comme celles-là, il va s’en prendre une volée’ !!!
C’est juste dommage, que ce ne soit jamais le moment de dire, tout haut, une simple vérité !!!! Faut-il encore raser les murs chez soi ???????????
Je suis d accord avec vous ce politique est un danger de plus pour Israël c est une baudruche qui devrait être rapidement mise au placard
Je suis curieuse de connaître son origine ?
C’est incroyable le nombre d’Israéliens, y compris dans ma famille, qui détestent les deux ministres Sionistes du gouvernement. Même si leurs griefs contre ces ministres sont parfois fondés, il faut soutenir fermement SMOTRICH et BENGVIR parce qu’ils disent tout haut ce que la vermine gauchiste Israélienne voudrait censurer
Il est completement fou, irresponsable et pyromane. Vivement les elections ou son parti extremiste se fera virer. Par ses propos il fait du tort au gouvernement et surtout a Israel qui a assez de problemes sans en ajouter
Non Esther, il mets simplement le doigt et le droit, là où ça fait mal aux capitulards !!!!
Eh connasse !!! C’est toi la folle irresponsable !!! Ta place est en francekipu parmi les crifards. Ca suffit les déclarations de sous merdes Bisounours…
Je pense qu’il a raison de chauffer les arabes et les gauchistes qui sont dans ce gouvernement, ils doivent comprendre que le mont du temple appartient aux juifs et que bientôt le 3e temple descendra du ciel de la main d’achem et leur mosquée n’existera plus et aux yeux du monde tous les peuples reconnaîtront israel le pays des juifs.
Oui, il a raison même si ce n’est pas le moment mais , en fait , depuis 75 ans , ce n’est jamais le moment. Et son parti se renforce parce que tout à changer le 7 oct. C’est la guerre d’HM contre les forces obscures , négatives , sataniques qui règnent dans le monde . Ce pays ne sera pas comme les Nations .
a changé
Ce sera quand le moment ?
Plus on rajoute des critiques et
plus on augmente la polémique !
Pourquoi ce grand Tam Tam du Tambourin de service
Il existe une petite Synagogue sur le Parvis du Mur des “”””” LAMENTATIONS “”””””” où j’ai prier il y a fort longtemps .
Dans l’immédiat , il y a assez de Feu un peu partout pour en rajouter UN AUTRE .
Un peu de patience ne fera de mal à personne , depuis tant de Milliers D’années.
Sablanotes ….!!
savlanout
Meïr
Merci pour la correction
Ben gvir a raison…
Ben gvir A RAISON IL EST GRAND TEMPS QUE SOIT ÉTABLIE LA PRÉSENCE JUIVE AU MONT DES TEMPLES. APRÈS TOUT LE BEIT HAMIKDASH ÉTAIT À CET ENDROIT. NOS EX GÉNÉRAUX ONT FAIT UNE BOULETTE EN 1967 EN CÉDANT CETTE PLACE AUX JORDANIENS ET IL FAUT RATTRAPER CETTE ERREUR. !!! SI ON VEUT QUE LE BEIT HAMIKDACHE RAPIDEMENT ET MÊME S’IL DESCEND AVEC הי DEDANS IL FAUT PRÉPARER LA BASE. AMEN
Nous sommes en pleine guerre depuis bientot 1 an, et sur plusieurs fronts, les otages , les popullations déplacées avec des ecoles fermées, le gouvernement et ainsi que tout le pays se debattent avec de multiples problèmes, et Mr Ben Gvir que je respecte vient mettre de l’huile sur le feu avec son projet onirique c’est vraiment le comble, le pays vit des moments si dramatiques.
Je pense qu’il devrait avoir le bon sens de se calmer, et après chaque rêves qu’il fait, ne pas venir les mettre à la lumière du jour pour le bien du pays.
C’est faux de dire que nous sommes en guerre sur plusieurs fronts ! Nous ne faisons que réagir à des attaques décidées selon les desiderata de nos ennemis ! La vraie guerre est celle que nous ne voulons pas mener, alors qu’en ce moment, les U S.A ne peuvent rien nous refuser ou si peu…..
D-K….vous avez bien changé et vos commentaires sont de plus en plus intelligibles !! Vous avez bien changé et ça fait vraiment plaisir. ..
Désolé, mais je suis toujours, un anti-bibiste primaire et de droite !
Oui Dan vous avez raison. Nous sommes dans 1 seconde guerre d indépendance, tout est difficile et reste cet immense problème des otages. » le Silence est d or » même si sur le fond ce ministre n a pas tort mais il n est pas le chef du gouvernement et à mon avis il parle trop
Les jordaniens ont verbalement reçu de Moshe Dayan les clefs du mont du temple, ce dernier c’est trompé et ont voit le résultat.Ben gvir n’est pas un sot et il a raison, en agissant de la sorte ont donne aux arabes du côté est l’espoir qu’ils auront un état, ce qui reste impossible,Israël doit reconnaître la judéité du mont du temple et chassé le Waqf perturbateur.
Je suis d accord avec vous ce politique est un danger de plus pour Israël c est une baudruche qui devrait être rapidement mise au placard
Je suis curieuse de connaître son origine ? Le Ben qui veut dire fils de ne peut venir que d Afrique du Nord
Si le mont du temple est en territoire israélien, il y a toutes les raisons de batir ou detruire ce que bon semble au peuple israelien.
Le statuquo est une invention contournée pour redéfinir la souveraineté d’Israel sur son territoire.
Le chantage a la violence des peuples musulmans ne devrait jamais agir comme agit les terroriste sur l’etat d’Israel pour les 109 otages.
La violence prédite est une forme explicite de chantage et de prise en otage de la population israélienne.
La faiblesse de l’echelon juridique corrompu a ses idees qui sont a des galaxies de la justice défendant l’independance du territoire, la faiblesse de l’echelon politique corrompu a sa peur et a son inconscience nationale, la faiblesse de l’echelon sécuritaire corrompue a ses idees qui depuis plus de 40 ans ont desservie le peuple a des fon fin d’interets autre que celui de donner le mieux au peuple israélien, ont fait que non seulement Israel n’est plus perçu comme un état fort mais sur la constante defense.
Ben Gvir a exprime somme toute le droit a l’autodetermination en tant que ministre dans son propre pays et sur sa propre terre et si quelqu’un dans ce pays le conteste, il y a suffisamment de place dans les pays musulmans ou dans le monde pour qu’ils s’installent.
Ben gevir exprime spn ral-bol de cet attente interminable jusqu’a quand ? Combien de mort faudra-t—il encore compter a cause deces sales gauchistes qui ont le culot (´houtspa ) de lui tomber dessus Il a quelque part raison cela suffit d’entendre des gallant lapid le chass gantz et le pire gonen
À tous ceux qui se laissent impressionner par le discours anti-sioniste et anti Ben Gvir : si on veut vraiment assurer notre implantation à long terme sur la terre, il est temps pour Israël de faire des alliances avec des pays qui ne passent pas leur temps au jeu hypocrite de la morale et des apparences alors que tout est affaire de rapports de force. Les américains ne nous font la morale que parce qu’ils ont besoin des pays arabes et sont sous la pression des électeurs musulmans. De vrais alliés pour façonner les armes, alimenter nos besoins en métaux et machines et qui comprennent notre lutte contre le monde musulman. Les alliés musulmans sont une chimère et Netanyahu a tort de vouloir payer un prix pour normaliser nos relations avec l’Arabie saoudite et autres.
Ben Gvir a tout à fait raison et il faut faire entendre ces idées. Plus on retarde et moins on a de chances de faire entendre le droit d’Israël sur le mont du Temple. Si déjà en 67 on avait fait le nécessaire…
Ben Gvir a tout à fait raison de vouloir changer le statut du Mont du Temple, ce ‘n’est pas légitime de l’appeler l’esplanade des Mosquées. Cela fait partie du même problème que la Judée Samarie. Et finalement Israël est grignoté par les musulmans qui l’officialisent et légitiment au. niveau de l’ONU et de l’UNESCO. Le moment est mal venu mais il devra venir. Cette droite caviar est hypocrite et suicidaire. Si Netanyahou réagit faiblement, c’est qu’il est d’accord sur le fond
Kevin, Effectivement j’ai noté dernièrement moins d’interventions de votre part, et le ton de vos commentaires un petit peu moins agressifs. bien que toujours anti Bibiste convaincu, je ne sais pas à quoi est dû ce changement.
Peut-être que c’est seulement une impression personnelle.
La classe politique depuis le Gouvernement Eshkol font fausse route en cédant aux ennemis d’Israël et qui nous ont amenés aux horreur du 7 octobre. Si nous n’avons aucun droit sur le Mont Sion du Temple, alors qu’est-ce qu’Israël fait sur la terre d’Israël ? Le seul qui agit correctement en face des ennemis d’Israël est Ben Gvir. Si lui aurait pu faire parti du Cabinet de Guerre, Israël aurait déjà gagné la guerre depuis longtemps et les otages auraient tous pu rentrer. Honte aux politiciens d’Israël qui s’en fichent du peuple et de la terre d’Israël.
Dan, DK doit pas être analysé, cela ne sert à rien, car il dit tout et son contraire sans raison apparente.
DK, vous de droite ? Laissez-moi rire. Être de droite est de soutenir le Gouvernement légal d’Israël de Netanyahu. Ben Gvir est le seul politicien qui sait comment faire face à l’ennemi. Seulement la majorité du peuple n’ose pas aller dans cette direction. Netanyahu est d’accord avec Ben Gvir, mais il sait que le peuple ne le suivra pas majoritairement. J’ai confiance dans ce Gouvernement car il est légitime et il est conduit par le couple Netanyahu-Ben Gvir.