Un individu a ouvert le feu sur des passants en pleine ville de Liège, tuant deux officiers de police et une automobiliste qui circulait là par un malheureux hasard. Deux autres personnes ont été blessées. Selon plusieurs témoignages concordants, au moment de tirer, le meurtrier à lancé « Allah ou-Akhbar! », le cri traditionnel des « déséquilibrés »…
Après avoir tiré, le terroriste s’est retranché dans une école qui a été immédiatement évacuée. Il a pris une femme en otage mais a fini par être abattu par les forces spéciales.
« Il y a des éléments qui vont dans la direction d’un acte terroriste », a déclaré avec une prudence bien européenne Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral.
Selon des informations fournies par le quotidien français Le Parisien, l’homme aurait été identifié comme étant Benjamin H., un délinquant sorti récemment de prison et qui y avait « fréquenté des détenus radicalisés », terme usité pour éviter toute référence à l’Islam dès qu’il s’agit de terrorisme.
On évoque aussi un contrôle d’identité qui aurait « mal tourné ». C’est le cas de la Libre Belgique qui croit savoir que lors d’un contrôle de routine effectué par les deux policiers, l’individu aurait réussi à se saisir de l’arme de l’un deux et aurait tiré.
Photo Illustration