Beate Klarsfeld, en visite en Israël avec son mari Serge Klarsfeld, a reçu lundi soir, des mains du ministre de l’Intérieur Arieh Dery, la nationalité israélienne.
Le couple œuvre depuis des dizaines d’années pour la mémoire de la Shoah et entretient des contacts réguliers avec le mémorial de Yad Vashem auquel il a procuré de très nombreux documents sur les persécutions nazies en France pendant la Seconde Guerre mondiale.
En outre, Beate Klarsfeld, qui est d’origine allemande, est connue pour le combat qu’elle a mené depuis sa jeunesse pour retrouver les criminels nazis et les faire juger et condamner par la justice.
Cette carte d’identité, très symbolique, lui a été remise pour rendre hommage à la large contribution qu’elle a apportée à l’Etat d’Israël et au peuple juif. Dery, dans son discours, a déclaré : « Je remets à Beate Klarsfeld la citoyenneté israélienne avec fierté et émotion. Beate est une femme courageuse qui a subi de graves menaces et certains ont même essayé d’intenter à sa vie en raison de ses activités ».
Assurant qu’il accomplissait un ‘acte de justice historique’, Dery a ajouté : « Cette femme, qui a lutté contre les Nazis dont le but était d’anéantir tous les Juifs, devient donc citoyenne à part entière de l’Etat d’Israël après son mari et associé, qui a déjà acquis la nationalité israélienne. A présent, ils pourront tous deux monter en Israël, vivre avec nous et nous nous efforcerons de leur rendre un peu ce qu’ils ont fait pour notre peuple et contre les criminels nazis ».