La liste du parti Habayit Hayehoudi dirigée par Ayelet Shaked n’a jamais passé le seuil d’éligibilité, dans aucun sondage. Si l’on a pu noter une légère embellie il y a quelques semaines, la liste obtenant jusqu’à 2.7% des intentions de vote (le seuil d’éligibilité est à 3.75%), elle se situe aujourd’hui entre 1.8 et 1.9%.
A une semaine des élections, l’inquiétude monte au sein même du parti. Alors que les têtes de liste, Ayelet Shaked et Yossi Brodny, affirment partout qu’ils iront jusqu’au bout, en coulisses les lieutenants de l’appareil du parti pencheraient plutôt pour un abandon.
En effet, ils craignent porter la responsabilité de la défaite du camp de droite si celui-ci manquait de peu la majorité et qu’Habayit Hayehoudi faisait perdre des voix précieuses. Parmi ceux qui pensent qu’Ayelet Shaked devrait jeter l’éponge, se trouverait Hagit Moshé, la chef du parti Habayit Hayehoudi: ”Nous sommes un parti de droite et nous portons une responsabilité. S’il manquait 0.5% à la droite, personne ne nous le pardonnerait. Il faut sérieusement réfléchir à se retirer”, aurait-elle dit d’après des propos rapportés par la chaine N12.
Officiellement, le parti Habayit Hayehoudi dément ces informations et affirme que la liste se présentera aux élections. Yossi Brodny, numéro 2 de la liste, a aujourd’hui encore souligné que Bayit Hayehoudi était ”le seul moyen pour parvenir à former un gouvernement de droite dirigé par Binyamin Netanyahou”.
Néanmoins, les informations faisant état d’une véritable réflexion sur la question d’un éventuel retrait sont de plus en plus nombreuses, suivant différentes sources.
Pour mémoire, lors des élections de 2021, Habayit Hayehoudi n’avait pas conclu d’accord de liste commune avec le parti de la Tsionout Hadatit de Smotrich, comme cela avait été le cas, lors des précédents rounds. A la lumière des sondages qui la donnaient loin derrière le seuil d’éligibilité, Hagit Moshé avait décidé de ne pas présenter de liste pour son parti et d’apporter son soutien au parti Yamina de Naftali Bennett.
Ayelet Shaked doit tenir une conférence de presse ce soir à 20h. Elle ne devrait pas y annoncer son retrait de la course mais au contraire réaffirmer ses principes directeurs et ses ambitions.