De vifs échanges de propos ont eu lieu dans l’hémicyle de la Knesset entre des députés du Camp Sioniste et les députés Bassel Ghattas (Liste atane unifiée) et Zehava Gal-On (Meretz). Ces deux partis avaient déposé chacun séparément une proposition de loi visant à annuler la législation actuelle qui sanctionne toute personne qui aura soutenu d’une quelconque manière le boycott d’Israël. Depuis la tribune, Bassel Ghattas a déclaré qu’il soutient non seulement le boycott des produits de Judée-Samarie mais de tout Israël.
C’est le député Itzik Shmouli (Camp Sioniste) qui a réagi en premier contre Ghattas, le traitant de “petit raciste” et de “provocateur”. Il a aussi déclaré: “Ce que vous rêvez c’est tout simplement de rayer Israël de la carte!”
Zehava Gal-On est accourue au secours du député arabe en accusant tous les partis de la coalition et trois partis de l’opposition “de vouloir faire taire toute voix critique”. Depuis à la tribune elle a demandé à ce que soient pas sanctionnés ceux qui désirent ne pas acquérir des produits fabriqués par des entreprises juives de Judée-Samarie.
Après elle, c’est le ministre Zeev Elkin (Likoud) qui a pris la parole et a fustigé Zehava Gal-On pour “s’être placée du côté des députés Ghattas et Zoabi qui luttent contre l’Etat d’Israël”.
A la fin des débats houleux, les députés ont largement repoussé la proposition de loi antisémite par 75 voix contre 14. Les partis du Camp Sioniste, de Yesh Atid et d’Israël Beiteinou ont voté avec la coalition.
Photo Miriam Alster / Flash 90