Ces dernières semaines, le marche israélien est à nouveau confronté à une vague d’augmentation des prix. Plusieurs sociétés ont annoncé une hausse de leurs tarifs, parmi elles Strauss, Osem, Unilever, Schestowitz, Wissotzky, Sugat, Yahin, Dr Fisher et d’autres.
Le ministre de l’Economie, Nir Barkat, proteste contre ces hausses qui peuvent aller jusqu’à 25% en pleine période de guerre. Il a écrit à ces différentes compagnies pour leur poser un ultimatum: soit elles renoncent à leur augmentation des prix dans les 72 heures, soit elles seront inscrites dans une ”liste noire” présentée aux consommateurs avec toutes les explications nécessaires pour que ces derniers puissent faire leur choix en toute connaissance de cause. Une sorte de ”shaming” qui est censé dissuader ces géants de la consommation de pratiquer une politique d’augmentation des prix en période de guerre.
Dans sa lettre le ministre Barkat explique pourquoi il utilise cette méthode: ”Hélas, les lois qui sont en cours d’adoption pour l’ouverture du marché et la mise en oeuvre du principe ‘ce qui est bon pour l’Europe est bon pour Israël’ ont été freinées par la guerre. En outre, je n’ai pas l’autorité de préposé à la concurrence qui pourrait, à mon sens, stopper cette hausse des prix qui intervient, étonnamment, ”simultanément””. Rappelons que Barkat cherche depuis plusieurs mois à limoger la directrice de l’Autorité de la concurrence mais se heurte à des résistances et différents obstacles administratifs et juridiques. Toutes les démarches qu’il a souhaité entreprendre pour limiter les monopoles ont été pour l’instant des coups d’épées dans l’eau puisque le Trésor s’est dressé contre ces mesures.
soutien a Barkat
C’est une honte,toutes ces societes ne cessent de faire d’enormes profits sur le dos des israeliens.
Le marche alimentaire est tenue par une mafia puissante presente depuis 100a sur le sol israelien.
Tout est devenu speculation,huile d’olive,le ble etc…
La « honte » est que Barkat est responsable de cette situation qui est le résultat d’une politique, non pas de solidarité, mais d’un individualisme débridé, décomplexé et revendiqué !
Barkat futur premier ministre ?
Pendant que certains se serre la ceinture, se battent au front, pour sauver un pays, une culture, une histoire, d’autres pensent que le moment est propice à leur enrichissement personnel, et ce ne sont pas forcément des marchands d’armes
Une idole en remplace une autre….Vous votez pour un homme et non pas pour des idées ! Toujours l’homme providentiel ? Un godillot patenté et assumé, peut-il être un leader ? pas très sérieux tout ça…. et pourtant, c’est ce qui risque de se produire, si un peuple anesthésié et immature politiquement décide de ne pas décider !
La meilleure réponse est que le public doit boycotter ces compagnies comme les arabes ont fait avec Mac Donald’s comme ça les prix chuteront ils leur faut une leçon en pleine guerre c’est honteux.
Va voir ailleurs, tu n’es plus autorise a deverser ta haine chez nous.
Tout à fait Israël a besoin du référendum.
Tu vas la fermer ta gueule une bonne fois pour toute , être négatif remplie de haine
Bravo Cid et Alexandre
Bravo Monsieur Barkat !
Israël est vraiment un pays exceptionnel.
Avec des électeurs exceptionnels.
Et des hommes politiques exceptionnels.
Une armée exceptionnelle.
Et des civils solidaires.
La Torah fait la différence !
Oui on sait.
Il y a des gens jaloux.
On a l’habitude…