Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, s’est rendu cet après-midi à Reïm sur les lieux du festival Nova. Il était accompagné du ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli et de l’ancien député Meyer Habib.
Il a écouté avec beaucoup d’attention le témoignage de Haïm, 25 ans, survivant, qui lui a raconté dans les détails la manière dont il réussi à échapper aux terroristes. C’était la première fois qu’il revenait sur les lieux et il était visiblement très ému et perturbé.
Puis un représentant francophone de l’armée lui a montré les lieux et lui a raconté les événements, y compris la manière dont les soldats de Tsahal ont encore découvert des corps plusieurs jours après, à l’aide d’archéologues.
Sur place, il a été interpellé par un franco-israélien qui lui a demandé: »qu’est-ce que le RN a à dire sur sa repentance par rapport à la Shoah? ».
« Je considère que la Shoah a été le summum de la barbarie », a répondu Bardella, « Je pense que s’il y a beaucoup de Français de confession juive qui nous accordent leur confiance, c’est qu’ils connaissent la sincérité de notre discours », a ensuite insisté le député européen, se présentant comme « le bouclier » contre l’antisémitisme en France.