La police de Jérusalem a été alertée vendredi après la découverte par des enfants de deux ballons piégés dans la cour d’un immeuble du quartier de Gilo, au sud de la capitale. Les artificiers de la police ont inspecté les objets avant de les amener au laboratoire de la police. Les premiers éléments indiquent que ces ballons auraient été envoyés depuis le village de Beit Jalah, situé à quelques kilomètres au sud de Gilo.
Ofer Ayoubi, directeur du centre communautaire de Gilo a réagi à cette découverte: « Nous considérons cet incident avec la plus grande gravité. Je crains fort qu’il s’est agi de ballons destinés à prendre feu, et que nos voisins arabes aient appris de leurs frères de Gaza comment nous empoisonner la vie. Je m’adresse au Premier ministre et au ministre de la Défense pour qu’ils agissent au plus vite pour découvrir d’où ils ont été lancés et empêcher que cela se reproduise dans nos maisons et nos cours d’immeubles. Nous ne laisserons pas Gilo se transformer en bordure de la bande de Gaza ».
C’est la première fois que de tels engins sont lancés depuis une endroit situé loin de la bordure avec la bande de Gaza. Cela donne un petit aperçu de la situation qui prévaudrait si un Etat arabe palestinien voyait le jour en Judée-Samarie.
Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90