Le ministre des Finances, Avigdor Liberman, a annoncé aujourd’hui une diminution de la taxe sur l’essence. Par ce biais, le prix à la pompe devrait descendre en-dessous de la barre des 7 shekels le litre.
Il y a quelques jours à peine, le ministère faisait savoir qu‘il n’avait pas l’intention d’agir sur le prix de l’essence, parce que, argumentait-il, il s’agissait d’un produit consommé par les plus riches.
Cette diminution de la taxe est la première depuis 2012. Liberman a déclaré que son objectif était de rendre de l’argent à la population dès que cela était possible. Cette décision va coûter 800 millions de shekels à l’Etat.
Pour le ministre, la stabilisation du prix du baril de pétrole a permis de prendre cette mesure ainsi que les importantes recettes fiscales perçues ces derniers temps par l’Etat.
Lors de la conférence de presse qu’il a tenu aujourd’hui, Liberman s’est félicité des bons résultats de l’économie israélienne avec un taux de chômage de 3.2% et un déficit budgétaire d’environ 1.5%.
Par ailleurs, il a appelé les grands groupes qui ont fait d’importants profits en 2021, à restituer à l’Etat les aides qu’ils avaient perçues pendant la crise sanitaire. »Nous ne pouvons pas faire une loi qui les obligerait à cela, mais j’attends de ces grands groupes qu’ils fassent preuve de sens de la justice ».
J’avais des craintes pour la succession d’Israël KATZ, mais LIEBERMAN me surprend agréablement. Pas un dogmatique, mais un pragmatique…c’est rassurant !
Pragmatique? rassurant? agreablement surpris ????
Mais sur quelle planete il vit ce mec ???????
TOUT a augmente.
Il critiquait l’ancien gouvernement concernant le cout de la vie trop eleve et que fait-il? Il provoque l’augmentation de tout, incluant les produits de premiere necessite
Voir la conjecture internationale et ce qui se passe dans les autres pays et au niveau mondial ! Vous vivez où ? sur la planète Terre ? seul Israël serait touché par cette inflation planétaire ????
L’Etat peut sur le Dos des Citoyens Hébreux , mettre ces derniers sur les genoux afin de pouvoir Vivre ou Survivre.
Mais les Économies faites ne lui sont pas redistribuer , elles sont remises entre les Mains des nouveaux patrons de la KNESSET , à coups de Milliards SVP. Et avec un grand Sourire , pourvu que l’on pose son Auguste et crasseux derrière sur les Sièges de la dite Knesset , souillée dans son ensemble , par les soumis et leurs patrons.
Pourquoi se plaindre alors et de quel Droit.