Le ministre des Finances, Avigdor Liberman, a annoncé aujourd’hui une diminution de la taxe sur l’essence. Par ce biais, le prix à la pompe devrait descendre en-dessous de la barre des 7 shekels le litre.
Il y a quelques jours à peine, le ministère faisait savoir qu‘il n’avait pas l’intention d’agir sur le prix de l’essence, parce que, argumentait-il, il s’agissait d’un produit consommé par les plus riches.
Cette diminution de la taxe est la première depuis 2012. Liberman a déclaré que son objectif était de rendre de l’argent à la population dès que cela était possible. Cette décision va coûter 800 millions de shekels à l’Etat.
Pour le ministre, la stabilisation du prix du baril de pétrole a permis de prendre cette mesure ainsi que les importantes recettes fiscales perçues ces derniers temps par l’Etat.
Lors de la conférence de presse qu’il a tenu aujourd’hui, Liberman s’est félicité des bons résultats de l’économie israélienne avec un taux de chômage de 3.2% et un déficit budgétaire d’environ 1.5%.
Par ailleurs, il a appelé les grands groupes qui ont fait d’importants profits en 2021, à restituer à l’Etat les aides qu’ils avaient perçues pendant la crise sanitaire. ”Nous ne pouvons pas faire une loi qui les obligerait à cela, mais j’attends de ces grands groupes qu’ils fassent preuve de sens de la justice”.