Participant à un colloque organisé par l’Institut de recherches pour la Sécurité nationale (INSS) le chef d’Etat-major Gadi Azencot a dressé un état des lieux des défis auxquels fera face l’Etat d’Israël dans les années qui viennent. Concernant l’Etat Islamique, le chef de Tsahal a évoqué la probabilité que Daech commence à s’attaquer à Israël et à la Jordanie, encore épargnées par ce fléau. Il a expliqué que Daech, sentant que sa progression a été stoppée en Syrie et en Irak, va sans doute chercher d’autres zones et cibles auxquelles s’attaquer.
Le chef d’Etat-major a également indiqué que Tsahal doit être prêt à réagir à des conflits éclatant très rapidement et parfois depuis des endroits que l’on aurait pas imaginé auparavant, tout en précisant que Tsahal est prêt à agir ou réagir dans tous les scénarios.
Mais Gadi Azencot a mis en garde en indiquant que ce serait une erreur pour Israël de se concentrer uniquement sur le terrorisme en provenance de la bande de Gaza ou de la Judée-Samarie. Il a rappelé que l’Iran reste depuis des années le danger le plus important pour Israël, car en plus de son aide au Hezbollah qui va considérablement augmenter au fur et à mesure que l’économie iranienne va remonter la pente, Téhéran déploie aujourd’hui de gros efforts pour influencer la population arabe israélienne.
Photo Flash 90