Le responsable du desk arabe à la chaîne Aroutz 20 Baroukh Yedid a fait dimanche soir des révélations stupéfiantes. Lors d’un voyage à Paris il y a deux ans, le chef de la Liste arabe unifiée Ayman Oudeh avait notamment rencontré dans un restaurant le trésorier de l’OLP Ramzy ‘Houri, ancien chef de cabinet de Yasser Arafat ainsi que “l’ambassadeur de Palestine” à l’Unesco Elias Sanbar. Mais surtout lors de cette visite de trois jours, il s’était vu remettre par Ramzi ‘Houri des enveloppes contenant en tout 20.000 dollars de la part de l’OLP.
Ce qui est particulièrement grave, hormis le fait qu’un député de la Knesset perçoive de l’argent liquide de la part de représentants étrangers, est que Ramzy ‘Houri est aussi le trésorier du “Fonds national palestinien” qui gère la fortune de l’OLP et qui avait été déclaré comme organisation terroriste un an auparavant par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman après les preuves apportées quant à l’implication de ce fonds – qui brasse des milliards de dollars – dans le terrorisme, notamment par les versements de salaires aux terroristes détenus ou à des familles de terroristes.
Selon les éléments fournis par d’autres personnes présentes lors de ces rencontres, cet argent représentait un cadeau de la part d’Abou Mazen à Ayman Oudeh pour ses frais privés mais aussi pour ses activités politiques dans le but de favoriser un changement politique en Israël à l’approche des élections. Abou Mazen mise désormais sur Oudeh pour cet objectif, ayant “rayé” Ahmad Tibi de sa liste à cause de son soutien à Muhamad Dahlan, ennemi juré du chef de l’Autorité Palestinienne.
Il est de notoriété publique que l’Autorité Palestinienne s’immisce dans les affaires intérieures israéliennes notamment par le biais des députés de la Liste arabe, qui se qualifient eux-mêmes de “Palestiniens de 1948” et profitent de la démocratie israélienne pour mieux combattre l’Etat juif. En 2019, à l’approche des élections, un document officiel émanant de Ramallah mentionnait la demande de Muhamad Al-Madani, responsable de “l’interaction avec la société israélienne”, de verser 15 millions de shekels pour la campagne électorale de la Liste arabe. Muhamad Al-Madani avait révélé que cette demande venait directement de Saeb Erekat, secrétaire-général de l’OLP décédé il y a quelques mois.
Interpellé par la chaîne israélienne, Ayman Oudeh a refusé de réagir mais il a publié une courte réaction lamentable sur son compte Twitter : “Ha”Ha! Ha! Aroutz 20 !” Même refus de commenter du côté de Ramallah.
Quoi qu’il en soit, on sait où devrait normalement mener une telle pratique avec un versement d’argent liquide en provenance d’une organisation terroriste à un député de la Knesset. Mais il est fort à parier qu’Ayman Oudeh ne sera pas inquiété.
Photo Flash 90