La ministre de la Justice Ayelet Shaked prépare actuellement un texte d’amendement à la loi réprimant l’incitation au terrorisme dans les réseaux sociaux. A l’heure actuelle, les dispositions contenues dans le Code pénal sont trop restrictives et pour pouvoir inculper une personne pour incitation au terrorisme, le Ministère public doit prouver que les propos émis par cet individu sont directement à l’origine de tel ou tel acte de violence.
Suite à la vague actuelle de terrorisme arabe largement soutenue et encouragée dans les réseaux sociaux arabes, et après avoir eu la preuve que certains posts ont inspiré des terroristes, la ministre publiera jeudi matin sa proposition de modification à la loi existante.
Ayelet Shaked a déclaré à ce sujet: « La vague de terrorisme actuelle est partie intégrante du phénomène terrifiant d’incitation à la haine et à la violence auquel nous assistons sur les réseaux sociaux. Cette incitation se concrétise directement dans les rues. Désormais, le simple fait d’appeler au meurtre sur les réseaux sociaux suffira pour traduire son auteur devant la justice ».
La peine prévue par la code pénale va jusqu’à cinq ans de prison.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90