La ministre de la Justice Ayelet Shaked s’est rendue au 4e Congrès consacré à l’accessiblité pour les personnes handicapées et a pu constater de près quelles sont les nombreuses difficultés qu’elles éprouvent dans leur vie quotidienne. Ce congrès interactif propose notamment aux visiteurs de « ressentir » ces difficultés en étant mis en situation identique à des personnes souffrant de diverses sortes de handicaps.
La ministre a visité les différents stands et ateliers et a été elle-même mise en situation de handicap comme par exemple en marchant les yeux bandés durant un moment ou en se déplaçant en chaise roulante le long d’un parcours parsemé d’obstacles.
Ayalet Shaked a déclaré « que la valeur d’une société se mesure à la manière dont elle traite les personnes faibles et handicapées ». Elle a rappelé qu’il y a en Israël plus de sept-cent mille handicapés, soit de naissance, soit des suites de l’âge, de maladie, d’accidents, de guerre ou d’attentats. « Nous avons pour devoir moral de subvenir à leurs besoins élémentaires: pouvoir gérer leur vie de manière aussi libre, autonome et honorable que possible » a déclaré la ministre visiblement très impressionnée.
Elle a félicité l’association « Accessibilité – Israël » (Negishout Israël) qui oeuvre énormément pour permettre l’installation d’infrastructures adaptées aux handicapés dans les bâtiments publics, les transports, les lieux de travail, de loisirs et de culture.
Ayelet Shaked s’est engagée à poursuivre son aide dans ce domaine dans le cadre de ses compétences ministérielles, et elle a cité la réforme de la loi sur le tutorat qu’elle a fait adopter par la Knesset la semaine dernière et qui selon elle est une formule du juste équilibre entre la nécessité de l’aide quotidienne à apporter aux handicapés et le souci de préserver leur autonomie.
Photo Porte-parole Ministère de la Justice
עוד אמרה שקד, על הצעת תיקון חוק האפוטרופסות שהגישה: « אני רואה בחוק הזה בשורה חשובה עבור בעלי מוגבלויות המבקשים לשמור על האחריות לחייהם, וצעד ערכי המבטא את המחויבות של משרדי ועל המחויבות שלי באופן אישי לקידום נושא הנגישות ».