Lors d’un débat sur une proposition de loi demandant l’octroi de « droits nationaux » aux Arabes israéliens, la ministre de la Justice est montée à la tribune et avec le calme mais aussi détermination qui la caractérisent, les a remis à leur place: « Israël est la seule et unique patrie du peuple juif. C’est un Etat juif et démocratique. Et si des Arabes israéliens exigent des de droits nationaux qu’ils aillent les concrétiser dans l’un des pays arabes qui nous entourent. Mais je doute qu’ils y obtiennent tous les droits et avantages dont ils jouissent en Israël ».
Le député Jamal Zahalka a montré sa fourberie en accusant ensuite la ministre de « vouloir chasser tous les Arabes d’Israël » et a fait une nouvelle fois usage de son vocabulaire resreint: « Nous obtiendrons nos droits en dépit des fascistes et des racistes de ce gouvernement ».
Vidéo:
Photo Hadas Parush / Flash 90
J’adhère à ce que dit la Ministre Ayelet Shaked. Et j’invite aussi à ceux qui tiennent à dire que son unique but est de chasser les citoyens israéliens d’origine arabes palestiniens d’Israël, qu’elle a récemment nommé précisément des arabes à différents postes d’envergure. Ce qui est plutôt inquiétant est le fait que les arabes musulmans semblent revendiquer un statut de minorité, alors qu’il en a en des plus minoritaires qu’eux (druzes, arabes chrétiens) qui considèrent (comme certains arabes musulmans il faut le relever), Israël comme étant leur patrie et œuvre pour son développement.