La ministre de la Justice est connue pour sa franchise et son analyse froide des situations. Lors de la Conférence diplomatique annuelle du Jerusalem Post, Ayelet Shaked a tenu des propos qui on l’espère n’auront pas de conséquences sur les relations entre le gouvernement israélien et l’Administration américaine, même si sur le fond elle a parfaitement raison.
Evoquant le « Plan du siècle » préparé depuis des mois par l’Administration Trump, et qui devrait être (enfin) publié dans les semaines qui viennent, Ayelet Shaked a dit: « Je pense que le fossé entre Israël et l’Autorité Palestinienne est trop grand pour être comblé. Je pense personnellement que c’est une perte de temps. Comme tout un chacun, je désire la paix mais nous sommes plus réalistes et je sais que dans un futur proche c’est vraiment impossible. Mais attendons ce qu’ils vont proposer… » Journaliste: « Donc, vous diriez au président Trump qu’il perd son temps? » Ayelet Shaked: « Oui, absolument! »
Sur la crise récente entre Naftali Benett et Binyamin Netanyahou, la ministre de la Justice a dit: « La bonne décision aurait été de nommer Naftali à la Défense. Israël a besoin d’un ministre de la Défense à temps plein et le Premier ministre doit avoir un ministre de la Défense solide à côté de lui. Malheureusement, Binyamin Netanyahou a pensé autrement. Nous sommes un Etat fort et le Hamas est une organisation terroriste, mais ces dernières années nous avons perdu de notre force de dissuasion ». Ayelet Shaked a également estimé que le cessez-le-feu actuel ne durera pas longtemps et que dans quelques mois il n’y aura d’autre choix que de reprendre les armes mais cette fois-ci avec toute la force nécessaire.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
AYELET , une femme extraordinaire !!! dommages qu’elles soient si rares en ISRAEL !!!