Une fois n’est pas coutume, Ayelet Shaked a au droit à des remerciements et des félicitations de la part de députés arabes. En visite à Sahknin, la ministre de la Justice a signé jeudi matin la décision de créer un nouveau tribunal de la sharia dans la ville. A la cérémonie assistaient notamment les députés Issawi Fredj (Meretz), Massoud Ganaim et Oussama Saadi, de la Liste arabe unifiée.
Lors de la signature, Ayelet Shaked a déclaré: « Nous sommes engagés en faveur de l’égalité des droits de la population arabe israélienne. De la même façon, j’appelle les jeunes de ce secteur à se porter volontaire au service civil. C’est important pour le pays et important pour eux ».
La ministre a reçu un diplôme de reconnaissance de la part du maire de Sakhnin Mazen Ganaim.
Le député Issawi Fredj a remercié la ministre: « Sur le plan politique, nous avons de divergences avec votre parti, Habayit Hayehoudi. Mais sur le plan civil votre action nous a très agréablement surpris en comparaison à d’autres ministres précédents issus d’autres formations que la vôtre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Cela fait des années qu’un tribunal de la sharia n’avait été créé, et vous, en une période très courte, vous l’avez fait. Soyez-en remerciée ».
Le député Massoud Ganaim, a lui-aussi remercié la ministre « pour son intérêt et son action efficace et rapide pour créer ce tribunal qui servira tous les habitants de la région. Il faut que les ministres et les députés arabes collaborent pour le bien des citoyens arabes. Malgré nos divergences politiques, nous avons été élus pour servir la population »
Enfin, Oussama Saadi, a qualifié ce moment de « jour de fête pour la population arabe israélienne, et a remercié la ministre pour cette décision ainsi que pour son annonce de vouloir créer un tribunal de paix à Taïbeh. « Je vous suis reconnaissant pour tout cela et nous poursuivrons notre coopération avec vous pour le bien des citoyens arabes ».
Il va falloir voir maintenant si les tribunaux de la Sharia respectent la demande faite la semaine dernière par la ministre de placer un drapeau d’Israël et les emblèmes de l’Etat dans toutes les salles d’audience.
Quoi qu’il en soit, Ayelet Shaked a une fois de plus mis à mal l’image tronquée diffusée systématiquement par la gauche qui est celle d’un parti sioniste religieux « extrémiste et raciste ». Habayit Hayehoudi est finalement beaucoup moins hostile aux Arabes que cette gauche qui au final veut se séparer d’eux pour ne pas les avoir dans son paysage.
Photo Porte-parole ministère de la Justice