La nuit a été très agitée. Après l’annonce du limogeage de Yoav Galant, ministre de la Défense, les manifestations ont franchi un cap.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies près du domicile du Premier ministre, Rehov Aza, à Jérusalem. Elles ont forcé les barrières de la police et se sont précipitées à quelques mètres de l’immeuble où réside Binyamin Netanyahou. Elles ont fini par être arrêtées par les policiers. Des canons à eau ont été activés, la police montée est intervenue afin de disperser les manifestants. Certains d’entre eux ont jeté des projectiles sur les policiers. Le chef du Shabak, Ronen Bar, s’est rendu sur place pour réviser les méthodes de maintien de l’ordre après cette défaillance.
Par ailleurs, à Tel Aviv, des manifestants ont bloqué le boulevard périphérique Ayalon pendant 5 heures. La police a dû faire usage de canons à eau et la police montée a été mobilisée.
La histadrout appelle aussi à une grève dans tout le pays pour exiger l’arrêt du processus législatif sur la réforme judiciaire. Le syndicat des médecins a également publié une annonce menaçant de suspendre l’activité des médecins.
Par ailleurs, l’avocat de Binyamin Netanyahou dans le dossier 4000, Me Yoav Ben Tsur, a lui aussi annoncé qu’il ne pourrait plus assurer la défense du Premier ministre si la réforme n’était pas suspendue, c’est ce qu’ont fait savoir des sources proches de l’avocat.
Ce matin, la commission des Lois se réunit comme prévu pour préparer la loi sur la commission de nomination des juges aux deuxième et troisième lectures à la Knesset.
Mais, le Premier ministre a annoncé qu’il tiendrait un discours devant la nation ce matin. Pour l’heure on ne sait pas s’il annoncera l’arrêt du processus législatif. Il se pourrait aussi qu’il revienne sur sa décision de limoger Yoav Galant, ce dernier n’ayant pas encore reçu officiellement sa lettre de limogeage.
Au sein du Likoud, de plus en plus de voix appellent à arrêter provisoirement le vote de la réforme, au moins jusqu’à Yom Haatsmaout.
Ainsi, les ministres Micky Zohar et Nir Barkat ont clairement pris cette position ce matin.
Des editorialistes de droite, proches du Likoud et de Binyamin Netanyahou appellent également à faire une pause après les récents événements. ”Dans le procès de Salomon, la véritable mère ne cherche pas à avoir raison, elle veut que l’enfant reste en vie”, avancent-ils.
De quel droit des anarchistes citent-ils le Roi Salomon ???? Pour tromper encore plus la population ???? Le Roi Salomon avait le Roua’h HaKodech et eux, n’ont que le Roua’h HaToum’a.
Dans la Torah, on ne mélange pas le lait et l’ai viande.
la violence commence et tout le monde se met de la partie. Quel suivismr de la part de grandes organisations. C’est tres triste. Esperons que nos ennemis n’en profiteront pas car notre petit pays n’est a l’abri que par la solidarite du peuple
Wait and see.
Je peux me tromper et j’en suis bien conscient mais je crois que l’on joue une belle pièce avec un illusionniste de très haut vol.
Certes, ce qui ne trompe pas c’est la violence insupportable et intolérable de ces manifestations. Combien de manifestants, à quels groupes appartiennent-ils, comment se contactent-ils pour se réunir ? Cette dernière question en appelle une autre. Que font donc les services d’ordre (Shabbak par exemple) pour contenir ou limiter cette violence, mieux est-ce qu’ils font quelque chose ou pire… ?
Bref, les plus ardents défenseurs de cette réforme vont se retrouver devant une alternative des plus cornélienne : reporter la réforme pour éviter ce qui semble être une grave déchirure dans le peuple ou la faire passer de force sans tenir compte de ce danger ?
Scénario plausible : pour calmer les esprits, on la retarde jusqu’après Yom Ahatsmaout et… Qui vivra verra.
Bref, à droite, malgré la frustration, on considérera que c’est une attitude digne, raisonnable et responsable. À gauche la tension retournera à un niveau acceptable.
Mais dans les faits, la réforme n’aura pas eu lieu.
Dire que je parle d’illusionnisme !
trop de deputes de droite avec des probleme se justice juqu au sommet de l etat un coup de balaie fera l affaire
Si la cour supreme avait fait correctement son travail, ce n’est pas l’impression que vous auriez …. mais dans doute le centre et la gauche sont de vrais anges
Helas je crains que vous n’ayez raison. Comme d’fabitude en face de la gauche irresponsable et intolerante qui a montre son vrai visage cette nuit, la droite sioniste et qui adore son pays va appliquer le jugement de Salomon (il vaut mieux perdre que perdre le pays). Mais je reste persuadee que cette reforme doit avoir lieu meme si c’est un peu plus tard pour qu’enfin la justice regne sur le pays tout entier et ne beneficie pas seulement a des privilegies qui savent en profiter et nuire aux autres (cf ces Ong proches de Lapid qui ne pensent qu’a entraver le travail gouvernemental et parlementaire)
Bien d’accord , l’ami. Tout en sachant que cela vient du D.S. qui a foutu en l’air pas mal de pays depuis plus d’un siècle . Infiltration , menaces , sanctions, tout y passe et le pire la douceur du serpent par la manipulation des esprits dans tous les médias qui ne parlent plus que de çà sans objectivité.
Je suis pour la violence, prétendue insupportable et intolérable de ces manifestations qui ne sont rien en comparaison des lois scélérates et des dangers existentiels générés par un manipulateur, grand défenseur devant l’éternel, des corrompus et des délinquants récidivistes !!! De qui se moque-t-on ? Cette bande de guignols veut instaurer une théocratie, des lois spéciales….choisir les juges chargés de les juger !!! Etablir un état d’apartheid ! Instaurer une milice à la botte d’un extrémiste ! Dépouiller le Ministre de la Défense de ses prérogatives au bénéfice d’un pyromane….et la liste est longue…COMMENT NE PAS ORGANISER, APPROUVER ET PARTICIPER A CES MANIFESTATIONS ?
Monsieur Kevin. j’ai la certitude qu’en ce moment précis vous êtes chez vous bien au chaud dans vos chaussons, assis avec un bon whisky, pendant que vos copains manifestent et dont certains se font tabassés.
Pour moi ce qui me choque, ce n’est pas être pour ou contre la réforme, c’est surtout tous vos commentaires si haineux, Je m’interroge de où provient cette méchanceté et jalousie qui vous habite ??
vos commentaires ressemblent à ces cobras qui sortent leur langue pour mieux cracher leur venin.
Sûrement dans votre jeunesse avez vous peut-être souffert de grands traumatismes, si oui alors pardonnez moi.
Je n’ai pas à vous pardonner mais à vous plaindre….Je suis pour la justice, le droit et du côté des élites de ce pays, qui font sa richesse ! les idôlatres, très peu pour moi !
P.S. Je bois rarement de l’alcool et jamais du Whisky. Mes commentaires sont rédigés sur mon mobile et pas de mon bureau !
laissez Dan, il est irrecuperable
pauvre Kevin.que faites vous en Israel?vous et toute votre gauche lamentable.j ai de la peine pour vous.un jour peut etre vous vous rendrez compte de votre betise.ou peut etre pas car je ne sais pas si vous en etes capable.vous faites du mal au peuple juif et là j ai peur pour vous….
Pour la énième fois je ne suis pas de gauche ! Je suis tout simplement un anti-bibi primaire !
vous avez raison.un anti bibi primaire.quelle belle definition de vous même. vous vous connaissez bien.vous savez donc que vous n etes pas capable de penser tout seul.Bravo
Pour moi il y a des bonnes et des mauvaises personnes de gauche comme de droite, ici la question n”est pas la gauche ou la droite.
Dans votre cas je constate seulement et je ne comprends pas cette haine obsessive et je dirais même plus maladive envers BIBI, j’ai le sentiment aussi que cela doit perturber votre sommeil.
Chez moi il y a aussi des personnes dans la polique avec lesquelles je ne sympathise pas, mais ce n’est pas pour cela que je leur désire ou souhaite tout le mal du monde, alors que chez vous, j’ai l’impression que vous souhaitez même jusqu’à la disparition physique de BIBI, ce qui est vraiment incomprehensible.
Décidément, vous confondez tout, je ne veux en aucune manière la disparition physique de bibi et je lui souhaite une longue vie et une heureuse et paisible retraite. Nul n’est indispensable et au bout de 14 années il est temps de tirer sa révérence !
Je suis scandalisé par ce qui se passe en Israël. Scandalisé par Netanyahou qui joue avec le feu. Scandalisé par l’opposition qui joue elle aussi avec le feu. Ils donnent un spectacle lamentable.
La Terre Promise !
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis !