La ministre de la Justice Ayelet Shaked s’est adressée aux députés arabes à propos d’une proposition de loi déposée par Sharon Gal (Israël Beiteinou). Le texte proposé prévoit d’invalider une candidature à la Knesset pour une personne qui se sera exprimée contre l’Etat d’Israël ou qui aura soutenu le terrorisme. Actuellement, une telle invalidation ne peut être prononcée qu’en cas de passage à l’acte.
Ayelet Shaked, qui soutient la proposition, a rappelé le fameux « discours des shahids » d’Ahmad Tibi à Ramallah. A l’occasion de la journée des Martyrs, il avait encensé et loué le « martyre comme valeur suprême » et déclaré « que les martyrs (terroristes), symboles de la nation, sont des pionniers qui par leur sang tracent le chemin vers la libération ». « Nous bénissons les martyrs que l’occupant appelle terroristes » avait conclu le député.
Ayelet Shaked a annoncé « que cette fête sera bientôt finie car quiconque tiendra de tels propos ne pourra plus être député à la Knesset car des paroles peuvent attiser la violence ».
« Le terroriste n’est pas seulement celui qui commet l’acte mais aussi celui qui soulève les foules vers la violence » a conclu la ministre.
Photo Hadas Parush/ Flash 90