Hier et aujourd’hui, Aviv Kohavi, le chef d’Etat-major de l’armée israélienne, était en visite au Bahreïn. Il y a rencontré son homologue sur place ainsi que le chef du département de la sécurité nationale du royaume et des responsables militaires américains de la cinquième flotte.
Cette visite a été largement commentée. Certains y ont vu un événement historique : un chef d’Etat-major israélien reçu avec les honneurs dans un pays arabe.
D’autres ont critiqué le moment choisi par Kohavi pour cette visite. Alors que l’on venait d’apprendre que deux officiers iraniens avaient été tués dans un raid israélien près de Damas et que l’accord sur le nucléaire menace Israël, ils ont estimé que la place du chef d’Etat-major était sur le territoire national.
Par ailleurs, les commentateurs ont aussi fait remarquer qu’Aviv Kohavi ne portait pas son uniforme lors de cette visite.
L’Etat-major s’est, lui, félicité de ce voyage : »La coopération avec la cinquième flotte est très importante. La rencontre commune au Bahreïn exprime une fois de plus notre lien stratégique avec les Etats-Unis, ce qui compte pour notre sécurité nationale. Lors de l’année qui vient de s’écouler, nous avons construit des relations de coopération stratégique et sécuritaire avec différents pays du Moyen-Orient qui renforcent notre avantage stratégique face aux menaces globales ».