L’ancien commandant de la région militaire Nord, Aviv Kochavi, nommé auprès du chef d’Etat-major Gadi Eizencot pour être son adjoint, est entré en fonction. Il remplace le général Yaïr Golan qui a occupé ce poste durant trois ans. Assez souvent, l’adjoint au chef d’Etat-major est nommé dans la perspective de devenir ensuite chef d’Etat-major. Mais Yaïr Golan, bien que militaire prestigieux avait provoqué un tollé l’an passé, le jour de Yom Hashoah en prononçant un discours dans lequel il estimait que la société israélienne actuelle ressemblait à celle de l’Allemagne des années 1930!
Le général Aviv Kochavi a occupé plusieurs postes importants dans la hiérarchie de Tsahal, dont le commandement de la brigade des parachutistes, celui de la division Gaza, le commandement des Renseignements militaires (Aman) et celui de la région militaire Nord.
Lors de la cérémonie de passation de commandement, le chef d’Etat-major Gadi Eizencot a dressé l’éloge de son nouvel adjoint « excellent officier, à l’esprit vif , homme de réflexion et d’action dans tous les postes qu’il a occupés ».
De son côté, le général Aviv Kochavi a déclaré « endosser cette fonction avec émotion, responsabilité et crainte ». Il a remercié le ministre de la Défense – présent lui-aussi – ainsi que le chef d’Etat-major pour la confiance qu’ils lui accordent et a promis qu’il va tout faire pour poursuivre la transformation de Tsahal en une armée de qualité, efficace tant durant la combat que dans le quotidien.
Photo Flash 90