Le président d’Israël Beiteinou a présenté un plan personnel pour un gouvernement d’union nationale. Avigdor Lieberman a expliqué qu’il a été le premier à comprendre que la seule solution après le résultat des élections du mois d’avril serait un tel gouvernement.
Ce plan comporte quatre étapes: la première consiste en la formation d’une équipe mixte des trois partis, Bleu-Blanc, Likoud et Israël Beiteinou, qui élaborerait les grandes lignes de la plateforme politique d’un tel gouvernement dans les domaines de la sécurité, de l’économie, du social et des relations Religion-Etat.
Dans un deuxième temps, en cas d’accord, serait entériné le compromis du président Rivlin quant à une rotation à la tête du gouvernement.
La troisième étape serait la formation d’un gouvernement d’union composé de ces trois partis qui voterait sans délai le budget 2020 ainsi qu’un plan de budget de Tsahal pour les dix ans à venir.
Quatrième étape, après ces votes, tout autre parti qui voudrait rallier le gouvernement d’union pourrait le faire à condition d’en accepter la plateforme politique.
Avigdor Lieberman a souligné que c’est selon lui le seul scénario possible pour un gouvernement stable. Il a rajouté que son parti ne se joindra à aucun gouvernement restreint, ni de droite « avec les orthodoxes et les messianistes » ni de gauche « avec les subverifs partis arabes ». Il va sans dire que l’ancien ministre de la Défense exige pour cela que Binyamin Netanyahou annule son alliance avec les partis de son ancienne coalition.
Le Likoud a réagi en disant: « Le plan Lieberman n’apporte rien de nouveau. Il continue à se dérober et éviter de dire s’il refusera de voter en faveur d’un gouvernement de gauche dirigé par Benny Gantz qui se reposera sur les partis arabes ».
Au parti Habayit Hayehoudi, le secrétaire-général du parti, Nir Orbach a écrit simplement: « Plan Lieberman=nouvelles élections! Bonne chance à nous¨!
La liste Bleu-Blanc a quant à elle approuvé la proposition: « Nous félicitons cette proposition et voyons dans le parti Israël Beiteinou et son président de futurs associés dans la colition que nous allons former, et espérons-le, rapidement. Dès les élections, nous avions appelé le Likoud pour entamer des pourparlers de fond, mais notre demande a rencontré un bloc de partis. Nous espérons que la proposition d’Israël Beiteinou sera un cri d’éveil pour le Likoud afin qu’il fasse ce qui s’impose: penser à une autre voie et revenir à la table des négociations. Dès que le président de Bleu-Blanc recevra le mandat de la part du président de l’Etat, nous serons prêts à entamer la première étape du plan: élaborer les grandes lignes politiques quant aux enjeux importants du pays ».
Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90
Cynique et d’une intelligence redoutable.
Il parie sur les deux éventualités principales.
1. Le Likoud accepte et il a été l’homme providentiel.
2. En revanche, si on va vers un troisième tour, il devient incontournable tant le Likoud n’était pas préparé à sa stratégie. En effet, le Likoud, en répondant de manière forte à ses attaques outrancières, lui fait de la publicité gratuite et le désigne comme incontournable : il a fait plus 80 % de votants au dernier scrutin…
Quand à l’attaque du Likoud sur « un gouvernement de gauche avec les arabes » elle est ridicule, peu crédible et dérisoire et discrédite encore un peu plus ce grand parti.
PS : nous sommes juste après Kippour, alors si je comprends que mon avis n’est pas la généralité, aussi nous pouvons opposer nos avis sans agressivité, ni insultes, ni déclarations ridicules sur la judaïté de Lieberman.
Je crois que au lieu de se focaliser sur les « messianiques » (!) (çà c’est ridicule), il devrait tenir compte de la situation d’urgence car un grand conflit régional se prépare (écoutez Meïr Dahan sur i24 et sur Studio qualita).. Il a foutu la merde , maintenant qu’il la nettoie.
Shana Tova Méïr.
Il y a un point de divergence sur l’analyse de la situation actuelle. C’est le duo Bennett / Shaked qui l’a provoquée et qui persiste.
Lieberman exploite cyniquement la situation qui lui a été servie sur un plateau.
Hag Saméah.
Monsieur Lieberman
vous n’avez donc pas compris qu’après la Grande Merde que vous laissez derrière vous , je crois très fort que le Peuple ne veut pas de vous ainsi que les Partis politiques , il est grand temps pour vous de ranger votre canne à pêche ( y a pas de poissons suicidaires ) et d’aller planter des choux a la campagne….
l’air de Russie vous fera le plus grand bien.
En fidele coursier de Ganz et Lapid, voici que Lieberman « le faiseur de rois » présente « son » plan pour une union nationale. Celui-ci ressemble mot pour mot à celui de Bennt Ganz : que le Likoud abandonne ses alliés de droite et religieux pour entamer des négociations. Le « faiseur de rois » est-il un fou du roi, stupide, pour croire que le Likoud va fournir à Kakhol Lavane et à Israêl Beteinou la division du bloc de droite et des rancoeurs entre eux pour créer une bréche dans ses rangs et leur permettre ainsi de recruter chez Shass et peut-être chez Yaadouth Hatora les mandats qu’ils leur manquent pour créer une coalition. La réalité est que la situation esi bloquée, chose inédite en politique, parce que le chef d’un parti de droite, qui prend les décisions seul, à décidé pour des raisons facilement imaginables et non avouables de trahir son camp et de passer à gauche. Je pense que ses ses co-listiers doivent réaliser qu’il les méne vers une impasse et secouer son joug et rejoindre leur camp naturel.
Encore une fois il faut changer ce mode de scrutin désuet à la proportionnelle qui ne profite qu’aux petits partis qui en deviennent cyniques et de plus en plus égocentriques. Ce pays a besoin de stabilité politique, il lui faut un mode de scrutin à la majorité de 90 députés et 30 à la proportionnelle. Cela conviendrait à tout le monde et la démocratie sera sauve. En Israël, aujourd’hui il y a trop de clivage entre les populations et la représentation de chaque parti à la knesset est faussée, puisque en fin de compte il faut avoir la « majorité » de 61 députés pour gouverner. les alliances contre nature avec les lapins, les chauves-souris, les renards, les putois et la licorne… est impossible à l’ère de l’internet. Cela évitera de laisser batailler indéfiniment le chef du plus « grand » parti, les électeurs décideront des 61 députés dès le depart par scrutin à la majorité comme cela ce fait dans bons nombres de pays démocratiques.
Bonjour perla,
De toute évidence, vous êtes française.
Aussi, si je suis votre raisonnement, vous souhaitez pour Israël un mode de scrutin qui permette d’élire un Macron. Car, quand bien même ce que je viens d’écrire est un raccourci, cela décrit bien en revanche la faillite du système français.
D’autre part, il semble que ce problème électoral israélien, qui atteint un sommet en ce moment, est loin d’être nouveau et que finalement les israéliens ne rêvent pas d’en changer.
En outre, la situation actuelle est simple. L’union des anti-bibi a fini par porter ses fruits. Bibi a échoué la dernière fois à assembler une majorité, et il semble que ce soit le même scénario aujourd’hui.
Et cette situation perdure pour plusieurs raisons.
Les partis orthodoxes et yemina savent qu’ils jouent leur place dans l’opposition. Et Blanc bleu n’est pas assez stupide pour permettre à Bibi d’être à nouveau seul maître à bord avec l’appui de ces partis.
Un troisième tour est risqué pour tous. Mais, Lieberman, cynique et intelligent, prépare déjà sa campagne. Et s’il réussit, avec le ras le bol des électeurs, alors la défaite du Likoud pourrait être historique.
Pour l’instant, celle qui règne en maître est la confusion la plus totale, et ce ne sont pas nos vœux pieux qui aideront à changer cette situation.
Apparemment Lieberman ne veut pas des arabes dont les députés ( 13 ) sont plus nombreux que les siens : donc en additionnant bleu blanc et Lieberman , GANTZ aura moins de sièges qu’avec les arabes !!! Pour réussir il faut absolument s’allier au diable !!!
A mon avis , il faudrait que les adeptes de Lieberman revotent , soit en faveur des gauchistes, bleu -blanc en tête , , soit en faveur de la droite avec Likoud en tête ! celui qui aura le plus de sièges sera le vainqueur ; ce qui veut dire que Lieberman choisira s’il veut les arabes au gouvernement ou non !
Ce mode d’élection est ridicule , n’y a t-il pas un esprit sensé qui trouverait autre chose en ISRAEL ??
De toute façon , il faut que Lieberman se mette dans la tête qu’il ne sera jamais Leader avec ses quelques sièges , je ne comprend pas pour qui il se prend !!!
Ixiane, vous progressez : Lieberman (et Lapid) ne veulent pas siéger avec les arabes, vous l’avez compris.
La faute principale, je le répète, provient du duo Bennet / Shaked. Beaucoup d’électeurs ont été dégoûté (le terme n’est vraiment pas trop fort) de cette attitude qui a causé ce séisme électoral.
Blanc bleu apparaissait comme un parti qui n’était clairement pas de droite. Mais, le temps faisant son travail, la peur qui tenaillait les votants traditionnels de la droite, se transforme en lassitude et finalement en : pourquoi aps après tout.
Donc, ce qui est de plus en plus probable, c’est que les deux premiers partis s’unissent seuls.
Lieberman n’a pas de carte maîtresse à jouer sauf (avec ses 8 députés) celle de bloquer la coalition traditionnelle de Bibi qui sans lui n’en compte que 55.
Bref Gainsbourg nous chanterait à propos de Lieberman : je t’aime, moi non plus !
l2 em ecchec a cause de Liberman qui ne devrait pas se rejouir trop vite cat en cas de nouvelles elections, un certain nombre de ses electeurs risquent de ne pas lui pardonner d avoir mis le pays en echec
Ce serait bien qu il n atteigne plus le seuil d eligibilte et qu il disparaisse de la vie politique
Amen
Macron a été élu sans faille, s’il n’est pas à la hauteur , c’est un autre problème, 5 ans sont vite passés, et au moins, il ne peut pas dire que d’autres l’empêchent de faire du Macron… Bibi, lui fait de l’équilibre entre carpe et lapin et ne peut afficher aucun programme, ses adversaires ont un programme: le battre! Avec un autre système électoral, il aurait gagné ou perdu, obligatoirement contre un adversaire disant ce qu’il fera, ce serait plus efficace d’avoir un gouvernement stable en période difficile sur un plan international…
@ Moshé : Bennett et Shaked sont revenus à la Bergerie ! j’aime bien les idées de ce duo !! je crois qu’ils feraient du bon Job ! Avec un seul tour d’élection , le résultat sera toujours faussé . Dans le cas actuel , ils sont 3 , bleu-blanc , Likoud et Lieberman ; qui a le + de sièges ? Enfin , on peut tourner dans tous les sens , il n’y a pas de solution quand on ne veut pas d’arabes au gouvernement !! et je crains fort que cela n’arrive un jour !!!!
Je vous rassure, car je n’ai aucun doute la dessus : aucun gouvernement se fera avec les arabes, quand bien même certains Juifs aux idées « farfelues » en ont émis l’ídée.
Alors la solution proposée par Lieberman vous apporte la réponse : Likoud et Blanc Bleu.
Par ailleurs je critique vivement l’attitude du duo Bennett / Shaked (pour qui j’avais voté plus d’une fois) parce que des leaders sérieux ne partent pas à l’aventure sans s’être assurés qu’ils vont réussir.
Je le répète, car nombreux sont ceux qui ne le voient pas, c’est leur initiative qui a amené la confusion actuelle.
Regarder simplement les résultats officiels : https://votes21.bechirot.gov.il/
Le système électoral israélien réunit tous les défauts qu’on puisse imaginer, pour faire une majorité, il faut céder au chantage de partis qui ne représentent qu’un secteur, comment peut on accepter que les religieux empêchent leurs enfants de se battre pour la survie du pays et on oublie souvent que ce sont eux avec leurs chantages répétés aient fait tomber le gouvernement, je n’ai rien contre Bibi sauf la durée de son mandat qui permet des dérives même s’il est honnête, mai la corruption le guette, il est temps de réduire le nombre des partis car comme toujours c’est la division qui a fait souffrir le peuple, s’allier contre narure est peut-être un remèd pour réveiller le peuple qui se divise, pas droite ou gauche mais religieux ou non, la religion ne doit pas se mêler de politique et il faut empêcher qu »Israël ressemble à un pays des ayatollahs qu’on méprise et qu’on imite, peuple d’israël réveille toi,!!!
Le système électoral israélien est ce qu’il est et il a fonctionné sans problème jusqu’à présent, le grain de sable du système est le Parti russophone de Lieberman, le traitre, le Raspoutine d’Israël, Ivan le terrible. Avec ses 5 mandats en avril et ses 8 mandats en septembre il bloque le système électoral israélien. Si on veut en Israël un Gouvernement stable de Droite ou de Gauche, il faut que les électeurs israéliens russophones arrêtent de voter pour ce fou de Lieberman. Car sans lui les choses s’arrangeront, avec lui la situation peut durer une éternité. L’Unité nationale est une leurre, car si à Droite possède un Bloc solide, à Gauche s’est la cacophonie. La Droite a un programme qui tient la route. La Gauche n’a pas de programme et représente des Partis éloignés les uns des autres sans aucune politique commune, ce qui les unis c’est la haine fanatique et irrationnelle de Bibi et plus globalement du Likoud et des autres Partis du Bloc de Droite. Je sais, les russophones ne sont pas très malins, mais même eux finiront par comprendre que continuer à voter aveuglement Lieberman qui bloque le processus électoral israélien leur sera aussi préjudiciable comme aux autres citoyens israéliens. Un mot encore sur le Parti Bleu-Blanc, en vérité il s’agit de 4 petits Partis qui se sont unis pour s’opposer à Bibi sans résultat à ce jour, il peut aussi se dissoudre aussi vite qu’il fut créé. A ce jeu stupide Benyamin Natanyahu est encore PM d’Israël encore pour longtemps. Sur ça bonne année à tous avec Bibi évidemment pour le bien d’Israël.
@Moshé Ben Shaoul,
Bonjour,
De toute évidence je ne suis pas française!
Mon raisonnement est une stabilité que je souhaite pour mon pays.
Vous êtes heurtés lorsque le Likoud dit qu’il est contre un « un gouvernement de gauche avec les arabes », vous trouvez cela ridicule, peu crédible et dérisoire et discrédite encore un peu plus ce grand parti… Merci, mais votre ridicule depuis longtemps ne tue plus…
Je suis d’accord avec vous que votre avis est mini-minoritaire (8 députés), puisque 76% des israéliens ne sont pas d’accord avec vous… L’union anti-Bibi a fini par « porter ses fruits », mais de quels « fruits » parlez-vous? Faire sombrer une démocratie pour un bien-être à la russe? Ces électeurs dont vous vous gaussez, voient pour la première fois de leur existence, que lorsqu’ils votent dans un Etat démocratique cela change leur vie, ce qui n’était pas le cas en Russie! Lieberman ou un autre, qui fait de l’anti-bibisme un étendard, diffamer un PM en exercice sans être ni jugé ni condamné, porter en justice sa famille, entraver sa politique, son gouvernement, faire capoter les élections, sans compter les dommages collatéraux… vous pensez que cela a porté ses « fruits » pour notre pays? C’est pour cela qu’il faut changer le mode de scrutin (bien évidemment que cela ne vous arrange pas, puisque vous voulez le chaos, faire sortir à tous prix Bibi…), afin qu’il soit à la majorité comme dans toutes les démocraties du monde libre. Comme vous savez depuis De Gaulle, tous les présidents étaient ou sont contre la politique de l’Etat d’Israël… que sommes-nous à leurs yeux? Quelques logiciels et des légumes… rien de bien folichon, donc un Macron ou un autre c’est pareil… Ce que je dis c’est d’arrêter avec l’instabilité chronique du mode de scrutin à la proportionnel, c’est tout. Cela favorise les grands partis? Eh bien oui et tant mieux pour nous tous. Les petits partis n’ont qu’à s’allier, d’ailleurs ils le font déjà, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de la démocratie en demandant un vote à la majorité. Un dernier mot concernant le quatuor et sa nébuleuse en dépression, leur nature de gauche est telle qu’ils préfèrent des arabes à des juifs, je pense que vous aussi. Chabbat Chalom sinon bon week-end.
Juste avant la fête.
Dans le domaine des sciences, il existe tout un tas d’astuces qui permettent de calculer et comprendre le comportement de système physiques impossibles à comprendre autrement. Par exemple la mécanique virtuelle permet de calculer des forces impossibles à calculer par des moyens classiques.
Où je veux en venir ?
C’est que rationnellement parlant, les commentaires qui fusent sont particulièrement décevants. Par contre ils sont chargés d’émotions vives.
Si, sans changer de mode scrutin, mais simplement en limitant à 8 ans le poste de premier ministre (juste pour réfléchir hein ?), est ce qu’il y aurait des problèmes à former une coalition actuellement ?
La question vaut le coup d’être posée. La réponse n’est pas évidente, mais avec un problème en moins, la probabilité de former une coalition semble nettement plus élevée.
On peut avoir le résultat officiel des élections ici : https://votes22.bechirot.gov.il/
En enlevant les paris arabes, on peut faire des calculs objectifs sur les intentions de vote de ce peuple extraordinaire. Il y a une constante : avec deux Juifs il y a déjà trois avis, alors avec des millions…
Et finalement, si on met la passion de côté, et si on a une mémoire qui va plus loin que les quinze jours des personnes standards (par exemple je me souvient de qui a signé les accords d’Oslo II), le problème de la démocratie israélienne aujourd’hui n’est pas lié au mode de scrutin, ni à la durée au pouvoir du premier ministre.
En fait, tout le monde accepte la démocratie qui lui convient. Dès que celle-ci ne convient plus, on cherche à la changer : est-ce bien encore cela la démocratie ?
C’est pour cela que je suis souverainiste, et clairement le Likoud ne l’est pas.
NB : la lecture des réponses faites ici est très instructive. J’évite de critiquer la politique de Bibi, car je veux éviter les crises de nerfs ou les pleurs surtout avant l’entrée dans une fêter joyeuse comme Souccoth. Car maintenant, avec plusieurs semaines d’échanges, je sais avec certitude que beaucoup d’entre nous ne votent pas de manière rationnelle, mais passionnelle : c’est aussi cela la démocratie.
Hag Saméah à tous.
@Moshé Ben Shaoul,
Bonsoir,
Vos contorsions pseudo-intellectuelles ne sont intéressantes que pour celui qui a du cynisme… Chacun post, commente comme il l’entend ou comme il vote! passionné, rationnel… vos posts sont malheureusement décevants, je dirais que vous avez inventé l’eau tiède, pourquoi? tout le temps entre deux, (comme un Macron), vous dites: « je n’en veux pas à/ou de Bibi… mais surtout je me retient de le critiquer… je ne critique pas… tient j’ai encore une autre bonne idée, parce que je réfléchi … et si on limitait son mandat à Bibi… ça pourrait résoudre tous les problèmes à cette satanée société israélienne où il a trop d’avis, trop de haine, trop d’Etat halakhique ou tient comme vient le vent… faire une coalition avec les arabes puisque Bibi n’est plus là, ainsi que tous ceux de la droite puisque chargés de trop d’émotions… encore une dernière pour le Likoud, un si grand et beau parti, mais si ridicule, peu crédible, dérisoire…etc. » Oui, la question vaut le coût que vous vous la posiez: es-ce-que mon cynisme est inversement proportionnel à ma réflexion politique? Il ne serait pas très intéressant d’en connaitre la réponse, et même si l’on y tient à ne pas la connaitre, vous allez quand même nous la donner! Pourquoi vouloir absolument noyer le poisson dans sa sauce? Le scrutin à la proportionnel a fait sa vie et il a montré ses limite. Ce scrutin était valable, au temps des grands hommes qui savaient ce qu’était l’honneur ou la parole donnée, mais aujourd’hui nous sommes au temps des Liebermans, de la honte, de l’opprobre et du ridicule… En cela, ce pays ne demande pas une démocratie à géométrie variable comme vous dites, mais il demande une stabilité politique digne de lui. Il ne faut pas pleurer ou avoir une crise de nerfs parce que Bibi est là. Il y a tout simplement des électeurs qui votent pour celui pouvant être éligible et non pas celui qui ne peut l’être! Cela s’appelle voté à la majorité! De toute façon après la proportionnelle… il faut bien une majorité de 61 députés. Quoi de plus naturel que de commencer par un scrutin à la majorité. De quoi avez-peur? Qu’un Lieberman ne soit plus visible? Que les arabes ne soient plus là? Tant mieux il y aura moins de ridicule et la démocratie sera sauve!
NB: Avec certitude, vous ne pouvez pas savoir comment les électeurs votent…
@Perla
Vous avez raison, chacun vote comme il l’entend. Mais je n’ai jamais dit le contraire. En revanche lisez bien ce que j’écris, et vous y décèlerez parfois des affirmations claires et parfois du sarcasme, mais je vois bien que vous ne confondez pas les deux.
En particulier, puisque vous êtes française et israélienne, vous ne pouvez ignorer que Lieberman ne siègera jamais dans un gouvernement avec des arabes, donc difficile de vous suivre lorsque vous évoquer une coalition avec des arabes, comment envisagez-vous une telle chose ? En outre, sur ce média, n’avez-vous pas remarqué que tous autant que nous sommes, nous avons identifié la majorité arabe de ce pays comme hostile et donc inapte à VIVRE dans ce pays ?
Parmi ceux qui sont au Likoud, il y a des députés excellents et que j’aime bien. Zeev Elkin, Guilad Erdan, Tzipi Hotovely, Miri Regev, et surtout Danny Danon (vous vous en souvenez peut-être). Bibi est intelligent, sympathique, et indéniablement charismatique. Son don d’orateur ne peut échapper à personne. Donc je n’ai pas de mal à comprendre les personnes qui votent Likoud.
Ce que j’apprends, en revanche, en lisant des commentaires comme le vôtre, c’est que les pro-Bibi ont un mal fou à lire la contradiction démocratique. Et donc, on retrouve des personnes qui, lorsqu’on leur apporte la contradiction, vous cataloguent comme gauchiste, anti-religieux ou pire encore.
Au passage, répondez à cette question : qui a fait passer la loi qui a relevé le seuil d’éligibilité ?
Moadim Lesim’ha