Le président d’Israël Beiteinou lance un appel pour faire expulser une fois pour toutes Hanin Zoabi de la Knesset. Dans une vidéo enregistrée il appelle la population à le « liker » afin de lui donner du poids dans la demande qu’il vient d’adresser au Conseiller juridique du gouvernement. Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, la goutte qui a fait déborder le vase a été l’interview accordée lundi par la députée arabe à un média du Hamas dans laquelle elle demande que soient arrêtés et jugés pour crime ceux qui ont éliminé le terroriste Nashaat Milhem, auteur de l’attentat de Tel-Aviv il y a deux semaines.
Dans sa lettre à Yehouda Weinstein, Avigdor Lieberman lui demande d’annuler le compromis conclu entre la justice et la députée après que cette dernière ait été jugée et inculpée pour insultes et agression envers des policiers au tribunal de Nazareth. L’annulation de ce compromis permettrait aussi de faire lever l’immunité parlementaire de Zoabi.
Lieberman fait également part de sa stupéfaction face à l’indulgence dont bénéficie depuis des années Hanin Zoabi qui se livre régulièrement à des attaques en règle contre l’Etat d’Israël et dont les propos assassins n’ont plus rien à voir avec la liberté d’expression.
Avigdor Lieberman a averti qu’en cas de fin de non-recevoir de la part du Conseiller juridique du gouvernement il saisira la Cour suprême. Mais il a aussi rappelé que c’est cette même Cour suprême qui a à plusieurs reprises « repêché » au dernier moment Hanin Zoabi et son parti Balad qui avaient été interdits par la Commission centrale électorale de se présenter aux élections pour cause d’incitation à la haine et à la violence ainsi que soutien au terrorisme!
Photo Gili Yaari / Flash 90