Dans sa campagne pour rallier à lui le public anti-religieux, le président d’Israël Beiteinou est allé très loin. Dans le cadre d’un congrès au centre interdisciplinaire de Herzliya, il a entre autres attaqué les écoles de préparation militaire sionistes-religieuses en des termes qui ont scandalisé: « Ces écoles ont produit de vaillants soldats mais aujourd’hui, elles tendent à devenir des milices privées », sous-entendu soumises à la volonté des rabbins et non de Tsahal.
Suite à cela, la célèbre école de préparation militaire d’Eli a publié la photo d’un mur où l’on voit les visages de tous les officiers et soldats issus de cette école qui sont tombés lors des guerres ou des opérations antiterroristes. « Honte à vous! », écrit la direction de l’école à l’intention d’Avigdor Lieberman.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a fermement réagi: « Le sionisme-religieux est le fleuron du pays et sa contribution à Tsahal et à l’Etat d’Israël est immense. Parmi les braves qui sont sortis de ces écoles on trouve Roï Klein z.l, Ouriel et Eliraz Peretz z.l., Dror Weinberg z.l. et tant d’officiers, sous-officiers et soldats qui ont donné leur vie pour la sécurité d’Israël. Quiconque s’en prend à ces héros afin de grapiller quelques voix doit avoir honte ».
Le ministre de l’Education Raphy Peretz, mis également en cause dans l’intervention de l’ancien ministre de la Défense, a réagi de manière encore plus dure: « Il n’y a pas d’institution qui a autant contribué à Tsahal que ces écoles de préparation militaire. Etant celui qui a créé celle d’Atzmona et a éduqué des milliers jeunes dans le dévouement envers l’armée et l’Etat, je dis à M. Lieberman: ‘Libéréz-nous de vous! Votre temps est passé! Vos propos sont les soubresauts d’agonie de votre carrière. Alors que le pays a besoin d’unité et de réconciliation vous jetez de l’huile sur le feu des divisions ».
Des vives réactions ont aussi été émises par le ministre Betzalel Smotritch, Ayelet Shaked, Naftali Benett, Itamar Ben-Gvir et la vice-ministre Tsipi Hotovely.
Avigdor Lieberman a ensuite réagi à cette volée de bois vert en accusant ces détracteurs d’avoir déformé ses propos ou retenus qu’une partie. Il a rectifié le tir en exprimant son soutien et son admiration pour les écoles de préparation militaire sionistes-religieuses mais « pour autant qu’elles respectent les valeurs de Tsahal et ne deviennent pas extrémistes comme le devient une frange du sionisme-religieux à l’image de Betzalel Smotritch ». Il a conclu en se disant que « même Roï Klein z.l. serait outré de voir ce qui se passe aujourd’hui ».
Photo Flash 90
Personne n’est dupe. Il cherche à justifier le sabotage du gouvernement de droite auprès de son électorat et de son parti qui doivent lui demander des comptes. En fait, il a saboté la formation du gouvernement, qu’il soutenait au départ, en prenant prétexte des religieux alors qu’il savait qu’il devrait siéger avec eux. En fait, quelque chose d’inavouable a dû se passer pour qu’il sabote la formation du gouvernement, le but étant de faire passer la main à kakhol lavane, chose qui n’a pas eu lieu parce que Néthanyahou a provoqué la dissolution.
Comme prévu Avigdor Lieberman se fait de la publicité gratuite par la provocation.
Et ça marche !
Le principe est simple : il suffit de « chauffer » les adversaires politiques et c’est eux qui vont parler de vous. Comme ceux qui ne veulent pas de ces adversaires politiques entendent ces critiques ils peuvent être séduits par le provocateur.
Lieberman est un politique froid et cynique et il le prouve une fois de plus.
Et malheureusement la vraie droite tombe dans son piège directement !
c est vraiment les deniers sursauts d un agonisant
il n’y a qu’une chose a dire:c’est la priere que l’on recite 3 fois par jour lors de la aamidah:laminim ve lamalchinim al tihyei tiqvah:les mouchards et les calomnieurs n’ont aucun avenir et seront denies de toute esperance.c’est ce qui attend tous les ennemis de la thorah…liberman le rachaa en tete
On se prépare, avant de dire les versets de la prière en disant quelque chose du genre : je m’engage entièrement à accomplir le commandement positif : tu aimeras ton prochain comme toi même et j’aimerai chaque Juif comme si c’était moi (traduction libre).
Nos Sages enseignent également que l’on souhaite à ceux qui sont loin de la Torah de faire téchouba.
Je vous ferai remarquer que le verset que vous citez s’applique à nos ennemis non-Juifs, les autres interprétations étant très largement erronées.
Hodesh Tob.
Liberman un type qui travaille pour Poutine, si vraiment à dit cela ce qui est honteux , sur l’école militaire qu’elle soit religieuse ou non ça change rien , du moment que les soldats œuvrent pour la sécurité d’israël, il ne doit plus siéger et être viré , le peuple d’abord les dirigeants sont là grâce à nous ils ne doivent pas l’oublier….
Un pseudonyme juif, ne signifie EN RIEN qu’une personne est juive: Fût-il né de mère juive, fût-il circoncis, et eut -il un nom qui sonne juif !!! (Source : Le Zohar HaKadoshd de Rabbi Shimone Bar Yohai).
Qui est juif réellement, et pas sous un pseudonyme, c’est Elihaou haNavi qui le dira au Mashiah, car même le Mashiah ne pourra pas le discerner.
Je ne sais pas si votre commentaire s’adresse à moi. En tout état de cause, mon prénom est bien Moshé et celui de mon père zal est Shaoul.
Ce que je sais en revanche, c’est nous avons reçu TOUS ensemble la Thora écrite (celle dont nous lisons une partie chaque Shabbat) et la Thora orale. Et nous avons, tant bien que mal, fait notre possible pour garder cette tradition.
En dehors de ces textes, il y a des iconoclastes qui sont très chatouilleux sur les écrits qui ont suivi comme par exemple le Zohar hakadoshe que vous citez.
Ils le sont d’autant plus que lorsque des interprétations fantaisistes et originales (de comiques qui se prennent pour des grands rabbabim). Ces pseudo rav préfèrent enseigner la séparation et la haine de ceux qui ne sont pas comme eux. Et là on est avec certitude très loin du message de notre Thora qui est VRAIE.
Shabbat Shalom