C’est maintenant officiel. Un premier clip de campagne diffusé par Avigdor Lieberman indique la direction vers laquelle il se dirige dans cette nouvelle campagne électorale qu’il a lui-même provoquée.
Le message de l’ancien ministre de la Défense est simple: « Si vous votez Likoud et Netanyahou, vous aurez une coalition avec les orthodoxes et Itamar Ben-Gvir. Et si vous votez Bleu-Blanc, vous aurez Gantz, Lapid, les travaillistes, Meretz et les partis arabes. Seule solution: votez Lieberman et vous aurez un gouvernement national et laïc composé d’Israël Beiteinou, du Likoud et de Bleu-Blanc ». Le clip se termine par l’expression que le président d’Israël Beiteinou aura réussi à imposer dans le jargon politique: « Oui à un Etat juif, non à un Etat-Halakha! »
La diffusion de cette courte vidéo a provoqué de très nombreuses réactions, majoritairement hostiles, accusant notamment l’ancien ministre d’avoir effectué un virage et de faire le jeu de la gauche.
Vidéo:
Photo Meïr Vaknin / Flash 90
La carte antireligieuse signifie a moyen et long terme la disparition publique de ceux qui la prônent.
L’histoire est la pour en témoigner.
Vous avez raison.
Mais là on parle de politique politicienne. Et sur ce point Lieberman est imbattable.
Quant aux partis Harédim je le dis à chaque fois : ce sont des partis gauche.
Au passage n’oubliez pas que Bibi a laissé faire les travaux du train pendant Shabbat et pour une fois les partis Harédim étaient montés au créneau pour s’y opposer avec raison.
Donc je pousse votre raisonnement : Bibi est sur la fin de son règne.
Amen! si dieu existe vraiment et qu’il veut protéger le peuple d’Israël il doit éloigner bibille du pouvoir afin que notre pays retrouve une sérénité perdue depuis des années, souhaitons qu’il soit vraiment sur la fin de son règne, Israël mérite un gouvernement d’union nationale sans exclusions car il y a des personnes de valeur dans tous les partis et ceux qui coopère à une union nationale doivent le faire sans chantage comme ce fut le cas pendant 10 ans avec pour seul objectif l’intérêt et l’avenir de l’état Juif ! ! !
C’est beau les rêves, le coran prévoit autres choses, malheureusement.
Lisez le,
D’union ou d’exclusion ? c’est pourtant l’exclusion des religieux qu’il veut non ?
Cher Méïr.
Il est important de ne pas faire d’amalgame : les PARTIS harédim ne représentent qu’eux-mêmes.
Ils sont de gauche et contrairement à Lieberman ils sont restés dans le gouvernement Sharon, lui permettant ainsi d’expulser nos frères Juifs de Goush Katif.
Je le répète Lieberman est un excellent politicien : vous ne voterez pas pour lui comme tous ceux qui votent a droite ou religieux. Alors il utilise le cynisme dont il est passé maître. Il ne fait que ratisser dans l’électorat de la gauche laïque maintenant que tout le monde lui a fait de la pub et qu’il passe pour celui qui a fait tomber Bibi.
Les religieux de tout bord sont dangereux à tout point de vues ! Quels imbéciles, arriérés ont encore un ami imaginaire extraterrestre aux 21ème siècles? Avouez ça pose questions non ?
Il faudra m’expliquer comment les haredim sont de gauche . C’est un faux débat . Comme le faux débat sur l’armée . Les religieux s’engagent dans l’armée et dans la vie active professionnel (sauf des ultras comme gour ) , sont très performants et extrêmement fiers. Le maître dont vous parlez , Liberman, est un fouteur de m…en ravivant une querelle qui n’existe pas. On va se retrouver dans la même configuration le 17 septembre, mais d’ici là …yom yom.
Vous ne m’avez pas lu. J’ai écrit les PARTIS Harédim pas les harédim car ce groupe, comme tous les groupes n’est pas monolithique.
La volonté de Lieberman est de déjudaïser le Pays.
Alors non ! Pas d’accord du tout.
Ah quoi bon récupérer Israël, si ce pays ne devient « juif » que de nom ?
Alors bien sûr il y a des orthodoxes qu’il faut ramener à des pratiques moins moyenâgeuses, et les gens de la Droite s’en occupent tout autant que les autres…
Mais accepter toutes les modernités insanes et anti-religieuses que les gauchistes veulent imposer au judaïsme….PAS QUESTION !
Vive Bibi, qui prend problème après problème, en commençant par le plus urgent (qui est la Sécurité dont l’Iran)…Et qui respecte ce qui fait notre essence, en attendant.
Les problèmes sociétaux, de quelques obligations religieuses y compris le problème du Guet et bien d’autres… ! Ne sont pas laissés pour compte.
Mais tout en son temps…Day by day !
Ce Lieberman insensé n’a pas compris qu’ ISRAEL n’est pas un pays comme les autres ! C’est le pays de l’ ETERNEL DIEU et celui-ci ne pourra être exclu , il est et restera le Maître !!!
Ce qui est cocasse dans les commentaires c’est l’absence d’analyse objective.
Je pense très sincèrement être beaucoup plus « à droite » et beaucoup plus pratiquant que beaucoup de ceux qui commentent ici.
Le peuple et la terre d’Israël sont unis pour l’éternité par la Thora et ce lien est inaltérable. C’est une vérité première.
Mais là on dans des élections.
Et celui qui remportera beaucoup de sièges – et hélas quelle que soit la « carte » choisie pour atteindre ce but – fera parti de ceux qui auront du poids dans la constitution de la coalition et du gouvernement.
Et je le répète Lieberman est un fin politicien maniant avec une habilité sans pareil cynisme et contradiction.
Bref, il risque d’être le faiseur de roi.
@Moshe ben Shaoul,
Parce que c’est un personnage comme vous qui peut se prétendre être expert en « analyse objective »…
C’est pour faire le pitre que vous dites cela ?
Tous ceux qui auront eu l’habitude de vous lire ici, n’auront pu que constater dans vos raisonnements et vos positionnements, que :
– Vous n’avez pas vraiment d’idée précise sur le camp que vous aimeriez défendre….
Facile à vérifer : prendre votre nom et le taper sur Google, suivi du nom de ce site. Et l’on pourra lire vos interventions incessantes successives et contradictoire.
Mais sur un point, vous ne bronchez pas :
LA DÉTESTATION DE BIBI !
Et tous vos commentaire « absolument objectifs…lol
Ne sont là que pour taper sur le Premier Ministre Israélien.
C’est une obsession chez vous…Et elle vous empêche d’avoir la moindre crédibilité.
Correction :
« vos interventions incessantes successives et contradictoireS ».
« Et tous vos commentaireS »
👍
@Aline1
Je vous répondrai une fois par pur « derekh eretz ».
D’abord, je pense qu’à part un ou deux racistes non Juifs, je n’ai jamais porté de jugement sur qui que ce soit. Si je vous fais rire en tant que pitre c’est tant mieux.
Ensuite je ne suis pas prétendu être « expert en analyse objective », j’ai simplement constaté que les réactions étaient plus émotives que rationnelles et j’ai donc parlé d’absence d’analyse objective. Et sur ce point votre réponse est absolument éloquente et caractéristique. Vous me reprochez la DÉTESTATION DE BIBI.
Lisez, relisez et relisez-moi encore, vous allez constater que d’abord, je le nomme Bibi comme ses fans inconditionnels, et que je dis et je répète qu’il est intelligent et charismatique.
Mais, je considère que sa politique est très critiquable.
Et voici les faits rien que les faits.
Il est resté dans le gouvernement Sharon avec les partis Harédim lors de l’expulsion des Juifs du Goush Katif.
Il a accepté sans broncher le « gel des « colonies » » exigé par Obama (qu’il soit maudit lui est ses descendants).
Il a parlé de la « solution » à deux états ! (si, si, vous pourrez le vérifier)
Lorsque notre soldat a éliminé un terroriste, si vous avez bien suivi les détails, il a d’abord soutenu son ministre de la défense d’alors avant de reculer devant la colère populaire.
Il n’a pas fait de demande de grâce.
Il a fait rapidement enlever les portiques de détection de métal à la porte de Damas sous la pression de nos ennemis, alors que des policiers avaient été tués et gravement blessés.
Il a temporisé lorsque le président Trump a déclaré vouloir transférer son ambassade à Jérusalem (vous comprenez, cela va amener des problèmes sécuritaires).
Il a laissé et laisse l’argent du Qatar entrer à Gaza !
Il ordonne de ne pas faire de victime à Gaza lorsque les roquettes tombent sur nos frères du sud.
Lorsque la cour suprême ordonne la destruction d’une implantation illégale Juive, l’ordre est exécuté. Lorsque l’implantation est bédouine, l’ordre d’exécution est repoussé encore et encore.
Etc.
La liste n’est pas exhaustive et rien que pour trouver des arguments objectifs pour la contredire il va vous falloir beaucoup d’imagination.
Lorsque je ne fais que dire cela, et que je constate votre réaction je me demande (juste un peu) si cette réaction n’est pas excessive.
Quant à mes opinions, elles sont claires et je vais les réécrire. J’aime mon peuple et sa terre liés par la Torah. D’un simple point de vue politique, tant que Bibi sera premier ministre, nous n’obtiendrons qu’une pâle application de notre fierté Juive. Un vernis brillant qui aveugle ses fans, mais qui a du mal à cacher la pauvreté de ces convictions issues de l’establishment qui a créé cet état fantastique dans lequel nous vivons bien malgré tous les reproches et les problèmes.