Le ministre sortant des Finances, Avigdor Liberman, a envoyé hier (mercredi), une lettre à plus de 40 organisations juives américaines pour leur demander leur aide dans la lutte contre le changement de la clause du petit-fils dans la loi du Retour. C’est ce qu’a rapporté le journaliste Tzvika Klein, spécialiste des relations avec la Diaspora pour le Jerusalem Post.
« Introduire une approche fondamentaliste du rôle de la religion au sein de l’État est dangereux et totalement effrayrant. Il s’agit d’un appel urgent à unir nos forces et à nous unir pour sauvegarder la loi du retour en Israël – le ‘socle du sionisme’ », a écrit Liberman dans une lettre, citant William Daroff, le PDG de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines.
Il a déclaré que la loi israélienne « est confrontée et menacée par certaines forces politiques qui cherchent à la modifier sous le faux prétexte de maintenir Israël en tant qu’État juif » et que l’objectif de ces politiciens est « d’abroger la « clause du petit-fils » de la loi et de révoquer le droit de faire l’aliya pour ceux qui ne se sont pas convertis sous l’autorité du grand rabbinat d’Israël ».
Liberman affirme que les petits-enfants de Juifs aujourd’hui, qui ne sont donc pas forcément juifs eux-mêmes, montrent une motivation importante à rejoindre le »collectif juif » et dans une mesure beaucoup plus grande que leurs aînés. Pour lui, modifier la loi du retour entrainera un détachement de ces personnes du peuple juif, d’Israël et des organisations juives. Par ailleurs, il prédit d’importants changements dans les relations entre la religion et l’Etat en Israël si jamais la clause du petit-fils venait à être supprimée, changements contre lesquels il met en garde.
Liberman utilise l’argument fallacieux de la séparation hommes / femmes dans l’espace public en prétendant que c’est ce qu’exigent les partis orthodoxes de la future coalition et en insistant sur le fait que ces derniers veulent que les règles qui prévalent dans l’espace public soient dictées par la Torah. Il cite l’exemple du Kotel et des querelles autour des prières réformistes sur place et estime: »Il existe un lien direct entre ces mesures envisagées et la volonté de saper tout espoir d’un judaïsme plus tolérant envers le monde juif au sens large ».
Le chef d’Israël Beitenou déclarent clairement aux Juifs américains que le futur gouvernement va détruire les relations entre Israël et la Diaspora et les incitent à agir contre lui.
En dehors de la quarantaine d’organisations juives, cette lettre a également été adressée à des sénateurs juifs américains.
HONTEUX de declarere autant de mensonges pour mettre en difficultes le nouveau gouvernment. Rien que la separation hommes femmes soi disant exigee par les partis orthodoxes pour tout le monde en public est faux. Quant a la clause du petit fils, cela n’a pas l’air de le deranger si les nouveaux immigrants ne sont pas vraiment juifs. Quand ils arrivent en Israel, ils font comme les autres, ils font leur conversion en se renseignant aupres du Grand Rabbinat … et ensuite ben c’est comme pour tout, faut travailler et apprendre
Bon comme ces derniers mois, il veut faire parler de lui, mais ce qui se passe en Israël ne dépend absolument pas de ce que pensent les « Juifs » américains.
Dieu Merci !
Et vous avez parfaitement raison. Les juifs americains « democrates » (je tiens a le souligner) s en sacrent carrement de ce qui se passe en Israel. Pour faire taire leur conscience, ils font beaucoup de dons !
Pauvre petit gars tout fragile, il l’a mauvaise.
Invraisemblable autant d’anneries de liberman chez nous c’est la mère qui compte pas le grand père ,il veut nous envahir de gens qui ne sont pas juif ,attention je n’ai rien contre les non juifs loin de la mais on doit préserver nos racines et le caractère juif de l’état sinon on est perdu comme en Europe et surtout en France ou les racines disparaissent au profit des musulmans ,nous avons ici suffisamment de goyims russes qui sont rentrés , alors on a pas besoin d’en rajouter ,de plus les organisations juives américaines sont pour la plupart réformées et anti israéliennes alors ça suffit comme ça . liberman vit ses derniers jours de ministre alors il veut finir avec une annerie de plus ,on a pas besoin des réformes américains pour préserver le judaïsme .
Monsieur Liberman
Commencez d’abord par Prouver Publiquement , à qui de Droit , « » » »
Votre Propre Appartenance en Tant qu’Hebreu , avec de Vrais Documents , avant de vouloir en faire Bénéficier ceux qui ne le sont pas …
D’autres parts , il ne faut jamais mélanger
les Torchons et les Serviettes….
A vous de nous prouver le Contraire.
Cdt.
Désolé, les services Hitlériens ne sont, heureusement, pas encore en Israël ! Demandez, plutôt, au régime du NAZI de Moscou, que Lieberman a décidé de fuir il y a plusieurs années. Depuis quand, un accusé doit prouvé son innocence ? Dans un état de droit et non une théocratie, c’est à l’accusation de prouver la culpabilité de l’accusé ? Je me trompe ? Pour une fois……, Barkohva, une réponse de votre part m’obligerait !
Cdlt.
prouver …Sorry
Mr Kevin ceci est mon dernier commentaire Je ne crois pas qu’il est possible de discuter encore moins de convaincre les préjugés de ces soi disons juifs plus juif que le pape pardon les grand rabbin d’antan. Ils sont plein de haine et d’ignorance et en plus contre des coreligionnaires comme si nous n’avons pas assez d’ennemis (voir le vote a l’ONU).
Hachem a été témoin de plusieurs catastrophes de notre peuple et probablement il s’est voile les yeux a cause des mèmes genres de personnes. Les USA sont les plus grand supporters d’Israël. (Kippat Barzel et autres) grâce a l’influence de nos frères américains. Votre voix est Kol Kore Bamiddbar. Malheureusement ces commentateurs francophones sont probablement nés dans des pays musulmans j’en suis un je sais de quoi je parle et non jamais compris la destruction de l’intolérance. Ils ont encore la nostalgie des mellahs et leur mesquinerie n’a d’égalé que leur ignorance , leur malfaisance envers d’autre juifs et leur stupidité je m’excuse. Ils ne se rendent mème pas compte qu’ils sont racistes comme la plupart des gens de droites et de l’Extrême gauche ils sont en bonne compagnie.
Ils continuerons a supporter des malhonnêtes autant qu’ils portent une kippa
Ils ne comprendrons jamais que tous ces immigrantes juifs sont notre force notre future.
Le prochain yom hazicharon dites leur d’aller faire un pèlerinage sur les tombes de ceux que vous appelez gauchiste morts pour que vive Israël.
Mr A. Shoeg. Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire et votre finesse d’esprit. J’espère que vous reviendrez sur votre décision et qu’il me sera agréable de vous lire à nouveau, car des voix dissonantes, pratiquement inexistantes sur ce forum comme sur les autres d’ailleurs, sont indispensables pour que soit préservée la pluralité des idées, qui est une richesse, pas un danger et encore moins une insulte, pour ceux qui savent faire preuve de tolérance en acceptant le débat démocratique.
Cordialement.
.
Quand le Coq chante , il prouve qu’il est le Maître incontesté de la Basse-cour….
Là j’attends le chant pour savoir si c’est un Coq ou une Poule..
Quand on a une Fibre quelconque ,on en apporte la preuve pour se faire entendre
Jusqu’à preuve du Contraire Israël n’est encore pas l’Eldorado où une Décharge Publique Mondiale où tout un Chacun peut y vomir son venin , c’est un Pays avec un Peuple ( malgré l’Exil’) Millénaire….
Le ramassis n’est pas pour nous , nous sommes ce que nous sommes , un Peuple Hébreu avec Nos US et Coutumes , n’en déplaise , c’est a prendre ou à laisser , le métissage nous n’en voulons pas , nous gardons Nos Origines , les Vraies et toutes Nouvelles Adhésions se doit d’être vérifiées, autrement c’est la descente vers l’oubli de Nos Propres Racines ,
Nous Sommes et Restons Conservateurs , aucun arrangement ne peut se faire pour ou contre ce qui à été donné et accepter par le Seigneur à son Peuple .
Être et Prétendre ne peut être Compatible, rien ne vaut l’Original….et Nous voulons le Demeurer.
Les pâles copies ne sont pas et ne peuvent êtres acceptées a la place de la Réalisation Primaire.
C’est pour Cela que nous Sommes encore là avec un Calendrier hors du Commun , rapport à toutes les Civilisations disparues……
L’ Alcool frelaté, très peu pour Nos Caves…
Personne n’est obligé de rester à table si le Menu ne lui convient pas
D’autres Tables sont Disponibles , mais ailleurs où les DEFROQUES pullulent …
Cdt.
Mais qu’ont ils à se faire pardonner auprès des Instances Internationales après leurs
Evictions, par le Peuple Israelien , pour Leurs Traitrises et Désirs de faire Couler le Bateau « » ». ISRAËL « » » »
D’abord
Monsieur LAPID
Monsieur Liberman
Quels sont les suivants , hormis le Nouvel Agent Immobilier qui transforme Tout sans Rien Payer..
OYÉ OYÉ Peuple d’Israel , surveillez le Lait sur le Feu SVP.
Vous avez usurpe ce nom Barkochva ce révolutionnaire défenseur des pauvres,des juifs persécutes par l’ennemi, indigne par la corruption de l’élite religieuse du temple, ce gauchiste d’après votre définition doit se retourner dans sa tombe
Oh la la …. vous etes redondant, Shoeg. A chaque fois que vous ecrivez un commentaire c est pour critiquer les juifs maghrebins. Meme si vous pretendez en etre un, laissez moi en douter. J en suis une et pour vous information ne n ai pas du tout la nostalgie des mellahs et ma mesquinerie n a d egale que la peur et les coups que j ai recus avant de quitter leur pays. Et parlant d ignorant, vous l etes beaucoup plus que nous car vous ne voulez pas la voir la realite en face. Demandez donc a vos parents ce qu ils ont vecu dans ces mellahs !
Le poutine israélien qui s’adresse au réformistes américains: quoi de plus normal.
Il écrit: “ le monde juif au sens large » c’est-à-dire tellement large que les non-Juifs font partie du monde juif, d’après lui !!!!!
Une fois encore, ce peuple cultive tout l’art du paradoxe en s’insurgeant constamment de la conduite des Juifs Américains, mais pas seulement… – trop éloignés d’Israël à leurs yeux – en contestant l’initiative de Lieberman qui vise précisément à leur rappeler leurs devoirs, dès lors que des lois scélérates sont en gestation, par un futur gouvernement qui veut faire de ce pays une théocratie, où la Torah aura plus que jamais force de loi et régentera toute la vie sociale , sociétale et politique de ce pays ! Lieberman sait ce que signifie le totalitarisme religieux ou athée et il n’en veut pas, moi non plus ! Si la défense du pays ne reposait que sur les Haredim, ce forum n’existerait pas….et eux non plus !!! Le leitmotiv habituel et passe-partout « Hachem décide de tout » est dénué de tout fondement et toute notre histoire prouve le contraire…A croire que l’hérésie de nos voisins est contagieuse et que chez certains juifs, après deux millénaires d’errances et de souffrances, l’immunité contre la bêtise n’est pas encore acquise. Merci à Lieberman de rappeler aux juifs américains et aux autres, qu’au moment où des centaines de femmes meurent en Iran pour la liberté des consciences, ici en Israël, des esprits embrumés et rétrogrades oeuvrent pour imposer leur archaïsme par la sélection des juifs chimiquement purs , des demi-juifs ou quart de juif impurs, de sinistre mémoire !!!
P.S. Ce concept de « juif par la mère, date de la décision des rabbins à l’époque du second Temple et visait à protéger les femmes juives des actes odieux des romains ! Avant cela, Guershom et Éliézer, les enfants de Moïse et de Sephora, la Madianite. étaient juifs…ou je me trompe ?
Pourquoi on ne laisse pas rentrer tous ceux qui veulent en leur donnant des aides sociales et des logements comme ça on fini comme la France envahi de partout.
90 voix à l’ONU encore dont la France pour condamner Israël ,je crois que ça ne vous suffit pas il faudrait encore être envahi ,c’est le désir de liberman ,des gauchistes et de la communauté internationale.
C’est faux, la France s’est abstenue !
Exact Kevin
Pardon ,c’est exact pour une fois la France c’est abstenue ,mais enfin abstention ne veut pas dire contre
Elle ne veut pas non plus, dire pour !
plus de russes rentreront en Israèl plus d’électeurs potentiels pour lui!
peu importe si la majorité de ces nouveaux migrants ne sont nullement juifs!
on le voit dans le sud d’Israèl ils ont construits des églises des charcuteries de porc.
le jour de kipour ils se promènent fièrement la chemise bien ouverte avec la croix et souvent une bouteille d’eau à la main!
ce ministre est le pire de tous !
Ce n’est pas une attitude correcte de sa part d’en appeler à des organisations étrangères à son pays pour l’aider à quoi? A nuire au gouvernement élu démocratiquement par le peuple ? Scandaleux et inadmissible !
» ÈLiberman affirme que les petits-enfants de Juifs aujourd’hui, qui ne sont donc pas forcément juifs eux-mêmes, montrent une motivation importante à rejoindre le »collectif juif »
Et ben demandez leur de se convertir s ils aiment tant que ca etre juifs ! Et ce n est seulement dans le judaisme qu il y a conversion …. les catholiques, les musulmans, etc… Qu il demande conseil a son fils, peut-etre pourra-t-il lui ouvrir les yeux sur la Torah !! Ce lieberman oublie que les juifs americains sont tres assimilies. Il y a trop de mariages mixte (avec ou sans conversion aupres d un « rabbin » reformistes) Et dans tout ce degat, il y a des enfants. mr. lieberman, venez faire un tour dans les commautes juives americaines, vous serez surpris du nombre d enfants issus de ces mariages qui reprennent la religion de la mere qui soit disant s est convertie, Ces enfants ont de gros problemes sur leur identite. Je ne parle pas en l air, j ai vecu ceci et je vis encore ceci aux States.
et je vois encore ceci aux….. sorry
Demandez aux employés de l’agence juive, combien de Russes sont venus ces derniers mois, grâce à cette loi du retour, ils ont pris leur passeport israélien et le sal klita (compensation financière pour ceux qui font leur Alya), et s’en sont retournés, car Israël ne les intéresse pas… Ils ont peut-être un grand père juif, mais ils ne sont pas sionistes pour autant.
Cette clause du petit-fils dans la loi du Retour est une mascarade, il faut vite la supprimer pour conserver le caractère juif de ce pays.
Il est normal que Libermann soit contre cette décision car elle vise directement son électorat. Il cherche à rallier les organisations juives américaines à sa cause car elles sont concernées aussi par cette décision.
Seulement, comme l’a dit R.D., les américains s’en foutent.
je reviens sur Kévin et je redis que la France a voté contre Israël pour 8 résolutions sur10 et c’est abstenue sur 2 donc:conclusion elle condamne Israël comme d’habitude