mercredi, 17 octobre, 2018

Avi Gabbaï a “tout compris”…

Le président du Camp Sioniste a voulu commenter l’accord de principe historique signé entre le président américain Donald Trump et son homologue nord-coréen Kim Jong-un: “Je salue la signature de l’accord de Singapour. Comme toute négociation et tout accord, la voie a été tracée par l’instauration de la confiance même si au départ cela paraissait surréaliste, et par la conscience d’intérêts communs. Il y a encore du chemin mais c’est le premier pas. Seul un leadership doté de courage et d’esprit d’initiative pourrait faire la différence. Ce qui s’est passé cette nuit à Singapour entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pourrait se reproduire ici, au Proche-Orient ou ailleurs. Cela paraît impossible jusque cela arrive”.

Il n’est pas difficile de deviner à quoi le président du Camp Sioniste fait allusion. Mais un homme politique qui prétend vouloir diriger le pays et trouver des solutions aux problèmes majeurs doit en tout premier lieu être capable de les analyser et d’en mesurer la nature et l’origine. Et sur ce point, Avi Gabbaï fait preuve d’une totale incompréhension de la nature du conflit israélo-palestinien. La Corée du Nord n’a pas été créée pour détruire les Etats-Unis, mais le mouvement national arabe palestinien a été créé dans un seul but: détruire l’Etat d’Israël. Une différence de taille!

Il n’y a donc pas de compromis possible avec cet avatar historique ni de comparaison possible avec ce qui s’est passé à Singapour. Ce genre de déclaration d’Avi Gabbaï explique peut-être en partie le déficit de leadership et de crédibilité dont il souffre tant au sein de son parti que dans l’opinion publique et dès lors, la situation du parti dans les sondages.

Photo Miriam Alster / Flash 90

 

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Comments

  • Ixiane

    12 juin 2018

    Il a tout compris mais en fait n’a rien compris puisqu’il compare la COREE du NORD qui est un ETAT à un groupe de ” peuple palestinien inventé !!!!

    Replay
  • Aaron le Rachid

    13 juin 2018

    Plus j’observe ce visage, et moins je n’arrive à discerner la moindre lueur d’intelligence à son regard qui se voudrait si profond à l’écoute de de sa parole
    décidément, la gôche israélienne est la plus bête du monde

    Replay

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !