Les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu au Liban se poursuivent et impliquent différents acteurs: Israël, les Etats-Unis, le Liban mais aussi la Russie.
En effet, le ministre israélien Ron Dermer, s’est rendu secrètement à Moscou la semaine dernière pour s’entretenir avec les Russes sur le rôle qu’ils peuvent jouer auprès de la Syrie, de l’Iran et donc du Liban.
Dans le cadre d’un éventuel accord, la Russie aurait la responsabilité d’empêcher le trafic d’armes à destination du Hezbollah via la Syrie. En effet, les responsables israéliens sont attachés à mettre fin à cet approvisionnement afin de garantir sur le long terme la sécurité des citoyens israéliens: ”Sans l’arrêt de ces livraisons d’armes, nous n’aurons rien fait”, déclare un responsable israélien.
En échange de cet engagement russe, l’administration américaine a accepté d’exclure les sociétés russes présentes en Syrie des sanctions qui pèsent sur la Russie.
Par ailleurs, selon l’accord qui se dessine, l’armée israélienne resterait au Sud Liban pendant 60 jours après la signature jusqu’à ce que l’armée libanaise prenne le contrôle des lieux et élimine les derniers restes du Hezbollah dans la zone. L’organisation terroriste, de son côté, aurait manifesté son approbation pour se retirer au nord du fleuve Litani.
En outre, l’accord comprendra des garanties conférant à Israël une liberté d’action au Liban en cas de violation de l’accord par le Hezbollah. C’est ce point que le Hezbollah n’est pas encore prêt à accepter.
Des brouillons ont été échangés entre Israël et les Etats-Unis d’une part et le Liban et les Etats-Unis d’autre part.
Le ministre israélien Ron Dermer sera cette semaine aux Etats-Unis pour discuter principalement de cet accord.
Le Président élu, Donald Trump, est également impliqué dans ces discussions qu’il soutient. Si le plan est mis en oeuvre, la guerre entre Israël et le Liban sera terminée lorsqu’il prendra place à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.
Espérons. Mais ma confiance en ces gens là est plus que limitée.
En fait, elle est au niveau d’un encéphalogramme plat.
Super
La paix que D.ieu veuille
Et nos otages ?
il est question de la frontiere nord avec le hezb. Il n’y a pas d’otages. Par contre le hamas au sud ne veut toujours rien entendre sur la liberation des otages
Une paix au nord « définitive » ne peut être obtenue que par un traité de paix avec le Liban comme ceux signés avec l’Égypte et la Jordanie (paix néanmoins relative et glaciale)
Ceci suppose l’anéantissement total du Hezbollah , le renoncement de la Syrie et de l’Irak à toute hostilité contre Israël tout cela ne pouvant être obtenu que par l’effondrement complet du régime des mollahs en Iran,remplacé par un régime prooccidental (essentiellement proamericain car un pays comme la france a toujours montré son hostilité aux accords de paix araboisraéliens et fera le maximum pour s’opposer à un accord de paix définitif entre le Liban et Israël.la france est fondamentalement et hypocritement l’ennemie d’Israël dans la région et il n’y a rien à attendre d’elle)
On Est fichtrement loin d’une telle configuration.
Quant à compter sur Poutine pour tenir en laisse la Syrie voire l’Irak c’est faire preuve d’une naïveté effarante.
Les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu au Liban se poursuivent et impliquent différents acteurs : Israël, les Etats-Unis, le Liban mais aussi la Russie… voilà une très bonne initiative… Mac’ron écarté du règlement de ce conflit… en est vert de rage…
D’autre part, dans le litige qui oppose la france à Israël au sujet des sites religieux annexés par l’état français à Jérusalem… il semblerait que là aussi, un dénouement s’annonce : le Vatican propose d’envoyer des gardes suisses… (neutres comme chacun le sait… mais jamais désintéressés)
Bonjour Marie Esther
Heureux de lire votre commentaire…
Amicalement. Patrick
SI cela se concrétise : ACCORD ET CAPITULATION DE LA HONTE !!!! Une vraie droite ne ferait pas ça !!!!
LA VERITÉ : CES VISITES FRANÇAISES SUR DES SITES ISRAÉLIENS SERVENT A TRANSPORTER DES PLANS SECRETS DANS LA VALISE DIPLOMATIQUE ET À COMMUNIQUER AVEC LES TAUPES ISRAÉLIENNES.
LE QATAR UTILISE LA FRANCE COMME OUTIL DE COMMUNICATION SECRET (MOINS DANGEREUX QUE LES BIPPERS).
CE SERAIT PAREIL OU PIRE SI LE VATICAN GÉRAIT…
CONCLUSION : INTERDIRE LES VISITES. OU CIRCONSCRIRE TOTALEMENT LES VISITEURS ET LEURS “VALISES” DIPLOMATIQUES AVEC FOUILLES MINUTIEUSES. INTERDIRE DES GARDES ETRANGERS. NI FRANÇAIS NI VATICANAIS.
FOUILLER TOUS CES TRAITRES ET CES ESPIONS.
FAIRE PAYER À CES PAYS DES TAXES EXHORBITANTES POUR L’EAU L’ELECTRICITÉ ETC… QUE LEURS BÂTIMENTS REÇOIVENT.
LEURS SCANDALES FRANÇAIS NE SONT QUE DE LA POUDRE AUX YEUX POUR CACHER LEURS METHODES DE TRANSPORT D’INFORMATIONS ET DE CONSIGNES DU QATAR, POUR LES TAUPES GAUCHISTES LOCALES, LES GANTZ GALLANT ET AUTRES TRAITRES MANIGANCEURS DE COUPS TORDUS CONTRE BIBI…
NOTRE GOUVERNEMENT DOIT VRAIMENT SE MEFIER DE CES FAUX DIPLOMATES ET FAUX POLITICIENS… VRAIMENT. ET DU VATICAN ENCORE PIRE.
AMICALEMENT.
‘HANAH
Alors Israël est dans l obligation. de continuer à détruire ce monstre sans tête qui a comme nom.hamas!:
Si accord il doit y avoir il doit IMPÉRATIVEMENT être fait sur des certitudes de cessation COMPLÈTE d’activités du Hezbollah et ça au nom de ceux qui sont tombés dans cette opération. Cela ne doit pas être un accord à minima dont la spécialité des salopards tant du Hamas que du Hezbollah est de ne jamais le respecter.
Est-ce que le Liban, du moins ses dirigeants sont capables de récupérer le pouvoir et réduire le Hezbollah à néant au niveau de son influence…? Toute la question est là…