Le ministère des Finances a publié hier (jeudi), les données concernant le déficit budgétaire de l’Etat. Celui-ci a augmenté par rapport à l’année dernière.
En mars dernier et pour la première fois depuis le mois de juin 2022, le budget de l’Etat est devenu déficitaire et cette tendance va en s’accentuant. Au mois de mai, le déficit budgétaire de l’Etat s’élevait à 10.7 milliards de shekels avec une augmentation de 4.4 milliards de shekels entre avril et mai 2023. A la même époque l’année dernière, le budget était en excédent de 1.3 milliards de shekels.
Le déficit budgétaire de l’Etat représente en mai 2023 0.6% du PIB et pourrait atteindre les 1.4% du PIB d’ici peu. A titre de comparaison, le déficit budgétaire de la France s’élève à 4.7% du PIB, celui des Etats-Unis à 6% du PIB. L’Union européenne impose à ses Etats-membres, dans le cadre de la politique monétaire commune, de ne pas dépasser un déficit de 3% du PIB. En moyenne dans la zone Euro, le déficit budgétaire est de 3.6% du PIB.
Cette tendance à l’augmentation du déficit en Israël s’explique par le changement de politique du nouveau gouvernement qui a décidé de relacher la pression fiscale. Ainsi, les recettes des impôts ont considérablement baissé pendant que les dépenses ont augmenté. De janvier à mai 2023, les recettes fiscales s’élevaient à 184.1 milliards de shekels alors que pendant la même période l’année dernière, ce sont 193.9 milliards de shekels qui sont rentrés dans les caisses de l’Etat grâce aux impôts.
Le déficit budgétaire est un instrument de la politique économique que certains considèrent comme un stimulant de l’activité économique permettant une politique de relance par la consommation notamment. Pour d’autres, l’accroissement du déficit budgétaire reflète une mauvaise gestion des comptes publics et peut mettre en péril les futurs investissements.
La différence entre des ministres compétents et honnêtes et une bande d’extrémistes soucieux de faire dans le clientélisme et le populisme !
Kevin
Ça tombe à pic et votre raisonnement est la hauteur de votre Qi.
2ème erreur en une semaine , faut bien lire et Mr.Aflelou est toujours en France.
L’ article dit que par le jeu des Impôts , le précédent Gouvernement avait amasser près de 194 Milliards.
Bon Prince le Gouvernement actuel à desserrer le cordon et la Recette est de 184 Milliards..
Votre Différence, est de 10,7 Milliards ., Ce qui est annoncé , pas la peine de brailler.
Un peu D’oxygène aux Citoyens permet un meilleur rendement que de couler en déposant leurs Bilans.
Règle de trois !
Crier aux Loups n’a jamais sauver le Berger..
Bon Chabbat.
Les chiffres et les résultats mon cher Barkohva, le reste ? de la littérature ! Les impôts d’un jour, sont les investissements du lendemain !
Les cadeaux aux oisifs ne sont le sont pas, ce sont de véritables fardeaux !
Shabbat Shalom
Kevin
Je respecte votre point de Vue et raisonnement ,,,, comme dit assez souvent ,,,,, c’est le Bilan qui parle et non pas la gestuelle ,,,, c’est comme une visite au Toubib , c’est Bon ou Pas
Le Bilan de toutes Activités fait que !!
Cdt ……
Un peu de gestion permet de mieux Voir le Chemin ….
Chabbat Menouha
Kevin.
En plus , la photo de l’article est plus que parlante .
C’est mesuré au Pied à Coulisse et non pas au Palmer …..
Bien vu. CQFD !
On est encore loin des déficits des pays industrialisés ! Donc, le gouvernement a décidé de favoriser la croissance pour compenser l’inflation et l’action des cartels d’Israël harichona.
Très juste . Bien dit.
C’est un choix raisonné et judicieux
Barkohva, nous sommes d’accord ! C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses !
Shabbat Shalom.
“quand les chiens aboient, la caravane passe” en ignorant les chiens. Le mieux c’est d’ignorer Kevin
Barkhova. Pourquoi perdez-vous votre temps et votre energie a lui repondre. Tant qu il sera rempli de cette haine, il ne pourra pas voir la realite en face. C est une perte de temps, meme avec preuve a l appui, il aura toujours raison …. du moins c est ce qu il pense.