A compter d’aujourd’hui, 1er février, les prix de l’essence et de l’électricité vont augmenter.
Le litre d’essence à la pompe coûte désormais 7.38 shekels, soit une augmentation de 0.16 agorot par rapport au mois de janvier.
Le prix de l’électricité augmente, quant à lui, de 2.6%.
Ces hausses devraient entrainer des augmentations de prix dans plusieurs domaines de consommation, directement impactés par les variations de tarifs de ces matières premières.
Avant même ces hausses du prix de l’essence et de l’électricité, des compagnies alimentaires avaient déjà annoncé une augmentation de leurs prix: il s’agit d’Osem, de Wissotzky et d’Unilever sur certains de leurs produits.
Et pourquoi ces augmentations ?
Oui, pourquoi ces augmentations ?
Ne paye-t-on pas déjà le prix fort avec le guerre : en bénévolat, s
– Soutien aux ‘hayalim (journées entières pour préparer les colis), ou les repas, ‘halot, gâteaux +++ confectionnés pour eux ;
– Aide aux agriculteurs (là aussi des journées entières).
– + Tous les dons effectués depuis le début de la guerre, (pour fournir, principalement aux réservistes, tout le matériel dont ils ont besoin) … aux soldats, aux blessés, aux déplacés … au pays tout entier pour qu’aucun secteur ne s’écoule pendant l’absence de tous les combattants …
Ces augmentations ne risquent-elles pas de mettre un frein à la générosité et à l’effort de guerre du peuple ???
C’est cyclique.! Je me souviens du même titre et de la même image au printemps de l’année passée. L’information : un éternel recommencement. !!!
Suite et fin de mon commentaire : et pourtant le pays n’était pas en guerre à l’époque… ça devait être une « augmentation à titre préventif ».
On peut se demande ou en sont les revenus des extractions de gaz et de petrole en Israel ??