Les forces de sécurité israéliennes ont déjoué un projet d’attentat à la bombe à Jérusalem.
Selon les éléments communiqués, un résident de Jérusalem-Est projetait de poser des engins explosifs dans le tramway, dans un bus ou encore dans un restaurant du sud de la ville. L’enquête a révélé qu’il avait entamé des démarches concrètes en vue de passer à l’acte, notamment en s’instruisant sur la fabrication d’explosifs et d’engins piégés.
Il a notamment acquis des tubes, des boîtes d’allumettes, des feux d’artifice et d’autres composants pour fabriquer des bombes artisanales de type « pipe bombs ».
L’enquête a également montré que le suspect aspirait à devenir « shahid » (martyr) et qu’il écoutait régulièrement des versets du Coran afin de se motiver à commettre un attentat visant à tuer des Juifs.
Au terme de l’enquête menée par le Shabak et l’unité centrale de la police de Jérusalem, des preuves solides ont été réunies contre lui. Sa détention a été prolongée, et un acte d’accusation devrait être déposé prochainement.
Les forces de sécurité ont également indiqué avoir déjoué un attentat à la voiture-bélier suivi d’une attaque au couteau dans la capitale israélienne. Un homme d’environ 20 ans, résident de Jérusalem-Est, qui planifiait de mener l’attaque à une station de bus située à un carrefour central de la ville, a été arrêté.