Dans l’édition de mercredi du quotidien Israel Hayom, le Prof. Reouven Berko, orientaliste et spécialistes du monde arabe, écrit que depuis la « Guerres des Juifs » à l’époque romaine il s’est toujours trouvé des juifs qui ont préféré destiner leurs flèches contre leur propres frères au lieu de faire front commun contre les ennemis réels. Ce phénomène est encore ô combien actuel et le maire travailliste de Tel-Aviv, Ron Houldaï, en a donné un nouvel exemple après l’attentat meurtrier commis dans sa ville.
Jeudi matin sur Galei Tsahal, Ron Houldaï a fait le lien entre l’attentat au centre Sharona et « l’occupation ». Evoquant les manifestations de joie dans les villes arabes il a semblé justifier ce comportement ignoble en indiquant « qu’Israël est le seul Etat au monde qui domine et occupe un autre peuple en lui déniant tout droit civique ». Ce qui est déjà factuellement faux. « On ne peut pas maintenir ainsi des populations sous occupation et croire que tout est en ordre », a-t-il rajouté.
Il s’est dit « en faveur d’un Etat d’Israël plus petit mais à forte majorité juive » et a estimé « que seule une déterioration majeure de la situation sécuritaire sera à même de faire enfin comprendre à la majorité de la population qu’il faut démanteler toutes les localités juives de Judée-Samarie ».
Ron Houldaï fait semblant de ne pas savoir que pour le Fatah comme pour la Hamas, la métropole qu’il dirige est autant sous ‘occupation’ qu’Ofra ou Elon Moreh.
Photo Guideon Markowitz / Flash 90