Des centaines de personnes – juives et non-juives – se sont rassemblées malgré une pluie battante samedi soir sur une place située près de la synagogue Etz Haïm de Pittsburgh afin d’exprimer leur horreur et leur solidarité avec les familles des victimes. Elles ont entonné des prières et des chants en hébreu en souvenir des victimes. Une cérémonie publique de Havdala a été organisée et de très nombreuses bougies ont été allumées par une foule très émue et choquée. Un journaliste local qui couvrait l’événement pour la chaîne de télévision CBS a exprimé son émotion face à la dignité de ce rassemblement, les chants émouvants et le moment de lourd silence observé ensuite, lors duquel n’étaient perceptibles que les sanglots des personnes présentes.
Cette tragédie a provoqué une véritable onde de choc au Etats-Unis au point que le président Donald Trump, qui a déjà fermement condamné cet acte et la progression de l’antisémitisme, a ordonné que le drapeau américain soit mis en berne au-dessus de tous les bâtiments publics du pays, en signe de deuil national et ceci jusqu’à mercredi soir. Il a déclaré: « Il s’agit d’un acte horrible qui est l’incarnation du Mal. Les Etats-Unis et le monde entier sont en deuil et sont consternés face à ce crime de la haine antisémite que l’on a du mal a croire qu’elle existe encore aujourd’hui. L’esprit a du mal à comprendre que l’on puisse perpétrer une telle horreur dans un lieu destiné au culte divin, et le jour du Shabbat. Il faut impérativement dénoncer et éradiquer ce genre d’acte ainsi que le poison de l’antisémitisme. Il n’y a aucune tolérance pour les crimes de haine religieuse aux Etats-Unis. Nous condamnons l’antisémitisme depuis toujours et de manière plus générale, tous les crimes contre l’humanité ».
Le ministère de la Justice a publié le bilan encore provisoire de cet attentat: 11 morts et six blessés dont deux qui sont dans un état critique. Parmi les victimes on compte huit fidèles présents dans la synagogue et trois policiers qui furent parmi les premiers à être arrivés sur place. Un seul nom a été publié pour le moment, il s’agit de Daniel Stein hy »d. 71 ans. Le maire de Pittsburgh, Bill Peduto, a indiqué que les noms de toutes les autres victimes seront publiés dans la journée de dimanche.
Dans les réseaux sociaux, de très nombreux citoyens américains ont exprimé leur solidarité et leur amitié à la communauté juive de Pittsburgh qui vit des moments extrêmement difficiles.
L’ONU et l’Union européenne ont également dénoncé ce crime, dénonçant avec de belles paroles l’antisémitisme qui perdure, relève la tête et s’étend, mais oubliant que ce même antisémitisme est toléré par eux dans son déguisement anti-israélien voire alimenté par diverses résolutions, prises de position ou décisions politiques.
En Israël, le gouvernement a observé une minute de silence lors du conseil des ministres à la mémoire des victimes de l’attentat.
Vidéos:
Mourners are gathering for a vigil to honor the victims of the mass shooting at a Pittsburgh synagogue; @MattFinnFNC reports. https://t.co/GiC03lWdkW pic.twitter.com/UHO1aX22gf
— Fox News (@FoxNews) October 27, 2018
Photo illustration
L’EUROPE ferait mieux de se taire , les condoléances sont inutiles car cyniques !! En premier Monsieur MACRON !!
J’entends dire que « certains juifs » de Pittsburg ont écrit une mettre d’accusation en responsabilité à Donald Trump!
Voilà pourquoi je crois depuis 25 ans que les juifs de gauche US seront vomi in fine par la Droite et la gauche américaines: trop fous trop idéologiques et absurdes non-fiables!
Une telle ineptie est incommensurable! Même si comme moi, o n n’a pas beaucoup de sympathie pour ce « personnage », on ne peut pour autant sombrer dans un idéologisme forcené digne des pires paranos nazis !!!
La Communauté Juive!!!??? Quelle Communauté ? Quels juifs?