Un jour après l’attaque meurtrière au couteau à la gare routière de Haïfa, qui a coûté la vie à un homme de 70 ans et blessé quatre autres personnes, la communauté druze dont est issu l’assaillant est en état de choc. Elle a immédiatement condamné cet acte, tandis que la famille du suspect identifié comme Yitro Shahin âgé de 20 ans, assure qu’il souffrait de troubles mentaux.
Dans un communiqué, la famille Shahin a exprimé sa profonde tristesse face à l’incident, tout en insistant sur la nécessité de rappeler certains faits qui n’ont pas été suffisamment mis en lumière : « En tant que fière famille israélienne, dont la quatrième génération a servi et sert dans les forces de Tshaal, et en tant que membres d’une communauté loyale à l’État, nous estimons important de rendre publics certains éléments essentiels. »
La famille a ainsi mis en avant que Yitro Shahin n’avait aucun antécédent criminel ou violent, mais qu’il souffrait de graves troubles mentaux depuis plusieurs années. « Il s’agissait d’un jeune homme de 20 ans, souffrant de schizophrénie sévère, d’autisme et d’un retard pubertaire extrême. Il avait également tenté plusieurs fois de se suicider », ont affirmé les membres de la famille, soulignant qu’il avait été hospitalisé à de multiples reprises, tant en Israël qu’en Allemagne où il était né, pour traiter ses troubles psychiatriques.
La famille a précisé que l’état de santé de Yitro était bien connu des institutions spécialisées. « Il suivait un traitement médical lourd, avec la prise régulière de médicaments, dont les effets ont été largement observés par les services de santé mentale israéliens, y compris l’hôpital Al-Mizraa à Acre et celui de Tirat Carmel. Il était également suivi par le département de la protection sociale de la municipalité de Shfaram », ont-ils ajouté.
Certaines voix parmi la communauté drize n’excluent toutefois pas une possible radicalisation du jeune homme en Allemagne où il vivait la plupart du temps. Fait troublant, les témoins de l’attaque au couteau affirment que l’assaillant aurait crié « Allahu Akbar » avant de commettre son geste.