Un Israélien, habitant Efrat, dans le Goush Etzion, a été assassiné au couteau dimanche en matinée dans le parking d’un supermarché au Tsomet Hagoush. La victime, Ouri Fold hy »d, 40 ans, était père de quatre enfants. Très gravement blessé dans dos par le terroriste, Ari Fold hy »d avait réussi à tiré sur son agresseur avant de s’effondrer. Après avoir reçu les premier soins il avait été transporté à l’hopital Shaarei Tsedek où les médecins ont vainement tenté de le ranimer. Le terroriste, âgé de 16 ans et demi est originaire de Kfar Yatta, un village arabe du Sud du mont Hevron. Il a été blessé par Ari Fold hy »d puis par le tir d’un passant bénévole de la garde civile.
Ari Fold hy »d était très actif dans le domaine de la « hasbara » pour Israël et la Judée-Samarie, notamment dans les réseaux sociaux. Le député Betzalel Smotrich, dont le porte-parole, Eitan Fold, est le frère de la victime, a salué sa mémoire: « Ari Fold hy »d était une force de la nature, l’un des meilleurs défenseurs de la cause d’Israël dans les médias internationaux. En plus de la colère et de la frustration collective, je suis très triste sur le plan personnel ».
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a dénoncé l’attentat. Il a adressé ses condoléances à la famille et rappelé que « Tsahal continuera à poursuivre et punir les terroristes avec un poing de fer ».
Le ministre de l’Education Naftali Benett: « Ari Fold hy »d a été un héros d’Israël. Il a sauvé des vies en sacrifiant la sienne car il ne s’est effondré qu’après avoir neutralisé le terroriste. La population d’Israël salue sa mémoire et étreint sa famille ».
A l’opposé. les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, branche du Fatah de Mahmoud Abbas, ont publié un communiqué saluant l’acte du terroriste: « Nous louons l’acte héroïque commis dans la colonie de Goush Etzion. Seule la résistance permettra de stopper les crimes de l’occupant contre notre peuple ».
Photo Famille