Ayelet Shaked a fini par céder. Depuis qu’elle a annoncé son plan d’accueil pour les réfugiés ukrainiens, comprenant l’autorisation d’entrée sur le territoire d’un quota de 5000 personnes, elle est attaquée par la gauche de la coalition.
Hier encore, le ministre des Affaires étrangères, l’a désavouée alors qu’il se trouvait sur le terrain des hostilités, aux frontières de l’Ukraine.
En outre, l’ambassade d’Ukraine en Israël avait annoncé avoir porté plainte devant la Cour suprême contre ce plan de la ministre de l’Intérieur.
Les conditions d’entrée en Israël pour les réfugiés ukrainiens non bénéficiaires de la loi du Retour ont donc été assouplies. La ministre l’a annoncé lors d’une conférence de presse à l’aéroport Ben Gourion : les réfugiés qui possèdent de la famille en Israël ne seront pas décomptés dans le quota. « Nous n’annulons pas les quotas. Le peuple juif a été pourchassé et nous comprenons ce que vivent ces réfugiés. Nous ouvrons notre coeur à ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la loi du Retour mais nous ne pouvons pas ouvrir les portes à tout le monde ».
Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait qu’Israël était avant tout le foyer du peuple juif et que ses efforts étaient d’abord fournis envers ceux qui arrivent en vertu de la loi du Retour.
Pour justifier son revirement, la ministre a invoqué l’accord existant en l’Ukraine et Israël concernant les visas d’entrée sur le territoire israélien. »Si nous ne laissons pas entrer les personnes qui ont de la famille en Israël, nous contrevenons à cet accord », a ainsi expliqué un cadre du ministère de l’Intérieur.

L’instant que nous vivons nous oblige à tendre la main
Le Premier ministre, Naftali Bennett, a félicité sa ministre : »L’instant que nous vivons nous oblige à tendre la main et à jouer le rôle de refuge, même s’il n’est que temporaire, pour les gens qui fuient la guerre et qui ont des proches en Israël, qui peuvent les soutenir dans ces moments difficiles ».
A la gauche de la coalition, on n’est que moyennement satisfait de cet assouplissement qui arrive »trop tard et ne va pas assez loin », selon les propos du ministre de la Diaspora, Nahman Shay (Avoda). Il reproche à Ayelet Shaked d’avoir maintenu le concept de limitation du nombre de réfugiés qu’Israël pourra accueillir.
Betsalel Smotrich. Photo by Yonatan Sindel / Flash90
A droite on s’élève contre ce que l’on qualifie d’acte de soumission de la part d’Ayelet Shaked. Betsalel Smotrich, chef de la Tsionout Hadatit, a attaqué la ministre : »C’est incroyable de voir à quelle vitesse la machine propagandiste bien huilée de gauche, peut faire plier des gens de droite sans colonne vertébrale ».
Avant, pour qu’un Juif ait à subir la haine des Ukrainiens, il fallait qu’il soit en Ukraine.
Eh bien, à présent, elle pourra le rattraper à sa porte, dans son pays, Israël.
Benêt ne tend pas la main, mais l’autre joue.
L’ambassadeur ukrainien ne se comporte pas comme tel. Il a des propos envers Israël qui sont insultants et je ne penses pas que ses prérogatives lui permettent d’attaquer à la cour supêéme les décisions d’un ministre. Pour être claire, sa place n’est pas en Israël, qu’il aille se battre en Ukraine au lieu de rester bien protégé en Israël à l’insulter et à se mêler de la politique du Pays.
Les choses doivent être clarifiées une bonne fois pour toutes. 1. Il n’y a qu’un Père de la nation et il se repose à Sde Boker. 2. Nétanyahu, ne pourra jamais revendiquer ce titre, car il n’arrive pas à la cheville de David Ben Gourion. Il restera dans l’histoire, grâce à ce sobriquet de BIBI ; pour son goût immodéré du champagne et des cigares et pour sa longévité au pouvoir… c’est tout !
Bne Gourion ne peut pas être considéré comme le père de la Nation Juive car il a commis le crime le plus abject en osant faire tirer sur des volontaires Juifs étrangers qui venaient combattre pour Israël lors de l’affaire de l’Altaléna en plein conflit avec cinq pays arabes et en risquant une guerre civile qui aurait eu lieu sans la clairvoyance de Bégin qui a refusé de répondre à ses provocations. Bégin a sûrement les attributs pour être considéré comme le Père de la Nation.
Je persiste et signe !
Le Roy des masakin se révèle …Il insulte les morts et idolâtre les vivants et il vient me décrire Tel Aviv ! Le Pôvre ! NETANYAHU au moins, sait le reconnaître en rendant hommage, à Ben GOURION à Sde Boker ! L’Irgoun voulait garder son organisation paramilitaire et défiait Tsahal et l’état nouvellement constitué ! Ben GOURION et RABIN devant les refus réitérés de rendre la cargaison à Tsahal n’avaient pas d’autre choix ! Seuls, les crétins ne peuvent admettre cette évidence !
Si Netanyahu est un père – je ne lui confierais pas l’éducation des enfants israéliens!
Les membres du likoud d’aujourd’hui et toute la logistique pro-bibiste mettent en danger la démocratie et la loi en général.
D’une part – d’autre part les centaines de milliers d’israéliens en difficulté économique vitale (due à l’ère bibiste)
continueront de peiner ou dans la direction opposée tenteront leur chance à l’étranger – alors qu’on s’empresse de trouver des solutions rapides pour des juifs qui jusqu’a present – n’ont pas choisi de vivre en Israël .