Un Gazaoui qui bénéficiait d’un permis d’entrée en Israël à des fins commerciales, profitait de cet avantage pour espionner au profit du Hamas. Il a été arrêté par le Shabak au mois de novembre dernier.
Pendant plusieurs mois, l’homme agissait sous les ordres du Hamas et a recueilli en Israël des renseignements pour aider l’organisme terroriste à planifier des attentats. Il était, entre autres, chargé de transmettre l’identité d’agents du Shabak et de récolter des renseignements stratégiques sur certains sites en Israël.
Après avoir été arrêté au passage d’Erez, au mois de novembre dernier, l’espion a été interrogé. Les hommes du Shabak ont réussi à lui extirper de précieux renseignements comme l’identité et les méthodes de ses commanditaires, le lieu de tunnels, de caches d’armes et de sites militaires depuis lesquels le Hamas agit.
Cette arrestation s’ajoute à celle, survenue il y a quelques semaines, d’un autre habitant de Gaza, détenteur d’un permis de travail en Israël, qui projetait un attentat à la bombe dans un autobus.