La police a arrêté hier quatre militants juifs du mouvement ”Hozrim laHar” (nous revenons sur le mont [du Temple]).
Ces derniers s’apprêtaient à procéder au sacrifice pascal (Korban Pessah) sur le Mont du Temple. Une telle action est illégale et les forces de sécurité craignent un embrasement de la situation sur place.
La police a agi suite à de nombreux appels sur les réseaux sociaux à venir sacrifier un agneau ou un chevreau. L’appel comporte aussi une promesse de récompense financière pour ceux qui y parviendraient ou ceux qui le tenteraient mais seraient arrêtés en chemin. 400 shekels pour celui qui se ferait arrêté, 800 s’il est en possession d’un agneau ou d’un chevreau et 10000 shekels s’il réussit à faire le sacrifice.
Les forces de l’ordre ont procédé hier à plusieurs arrestations. Ils ont notamment interpellé le président du mouvement Hozrim LaHar, Refaël Morris et ont saisi son chevreau. Les quatre hommes arrêtés ont été interrogés et placés en détention provisoire.
Le mouvement Hozrim LaHar a protesté: ”La police a décidé de se soumettre, de facto, aux menaces terroristes et au lieu de s’occuper des terroristes préfèrent s’en prendre aux Juifs. Elle prétend garantir la liberté de culte sur le Mont du Temple mais la réalité est qu’elle suit les exigences du Hamas. Nous appelons ceux qui le peuvent à se rendre sur le Mont du Temple ce vendredi et à procéder au korban Pessah”.
La police demande au public ”de ne pas accorder d’importance ou de crédit à des marginaux extrémistes qui essaient de nuire à l’ordre et à la loi”.