Dans le cadre d’une opération lancée conjointement par les services de sécurité et la police israélienne, quatre hauts fonctionnaires du mouvement islamique d’Israël et du ‘Morabiton’, considérés comme responsables de l’escalade des violences sur le Mont du Temple, ont été arrêtés dans le nord du pays ces derniers mois.
Le Shin Bet reproche notamment aux prévenus d’avoir poursuivi les activités du Morabiton alors qu’elles étaient qualifiées d’illégales par les autorités et que la faction nord du mouvement islamique était déclarée hors-la-loi. Six autres responsables du Mourabiton ont également été interpellés pour interrogatoire.
Au cours de l’enquête, les suspects auraient reconnu avoir mis en place un vaste réseau de recrutement et d’appel de fonds avec des déplacements à Jérusalem et sur le mont du Temple. Ils auraient également été actifs dans le Néguev.
Les quatre suspects ont été inculpés dans la journée au tribunal de district de Nazareth. Ils sont accusés de rassemblements illégaux, d’aide à des appels de fonds à des fins terroristes et de blanchiment d’argent.