Une opération conjointe du Shin Bet et de la police de la région Nord a permis de déjouer un projet d’attentat en Israël. Deux frères, Youssef et Hadi Nasser, originaires de la localité arabe d’Araba en Galilée, ont été interpellés dans le cadre d’une enquête antiterroriste.
Selon les investigations, les suspects, affiliés au Hamas, avaient acquis du matériel militaire en vue d’une « confrontation » avec l’État d’Israël. L’enquête a révélé que Yosef Nasser s’était notamment formé à la fabrication d’explosifs destinés à être utilisés contre les forces de sécurité.
Le parquet du district de Haïfa a inculpé les deux hommes pour « préparation d’acte terroriste » et « formation en vue d’un acte terroriste ». Cette affaire s’inscrit dans une série d’enquêtes menées depuis le début de la guerre contre des citoyens israéliens soupçonnés de préparer des attentats sous l’influence du Hamas.
Les services de sécurité israéliens ont réaffirmé leur détermination à contrer toute menace à la sécurité de l’État, soulignant qu’ils continueront à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour traduire en justice les personnes impliquées dans des activités terroristes.