Aujourd’hui (mercredi) s’est déroulée la quatrième journée du témoignage du milliardaire Arnon Milchan au procès Netanyahou.
Il était interrogé par l’avocat de la Défense, Me Amit Haddad. La ligne de défense est de montrer que Milchan et Netanyahou étaient des amis proches et que malgré cela, l’homme d’affaires n’a jamais été favorisé ou aidé par le Premier ministre.
Par ailleurs, Me Haddad a demandé à Milchan s’il était ami avec Sarah, ce à quoi ce dernier a répondu par l’affirmative. Il lui a ensuite demandé si les cadeaux qu’il faisait à l’épouse du Premier ministre était au nom de leur amitié et non parce qu’elle était la femme de Netanyahou, Milchan a là aussi confirmé.
L’avocat a démontré que Milchan faisait des cadeaux au couple Netanyahou même lorsque ce dernier n’était plus Premier ministre, pendant sa traversée du désert après 1999. ”Les cadeaux n’avaient donc aucun rapport avec un quelconque poste politique?”, a demandé Me Haddad, ”Exact”, a répondu Milchan.
Lorsque Netanyahou s’est de nouveau assis dans le fauteuil de Premier ministre, Milchan a demandé s’il pouvait toujours légalement continuer à lui faire des cadeaux. Netanyahou lui a répondu qu’entre amis, il n’y avait aucun problème, sur l’avis du conseiller juridique.
Concernant la question du visa, Milchan a déclaré avoir sollicité également Shimon Peres et que Silvan Shalom, ancien ministre des Affaires étrangères, lui avait apporté son aide. Il a confirmé que Netanyahou ne l’avait pas aidé dans cette affaire. Cette assistance lui a été fournie en raison des nombreux services que l’homme d’affaires rendait à l’Etat d’Israël.
Milchan a affirmé que Netanyahou n’a jamais cherché à le favoriser, dans ses décisions, au contraire et que s’il lui avait demandé de le faire, le Premier ministre aurait de toute façon refusé.
A la fin de l’audience, la juge Rahel Feldman Friedman a rappelé à l’ordre la procureure Liat Ben Ari et l’avocat Amit Haddad. Ben Ari s’est plainte que l’assistant de Haddad soufflait quelque chose à Milchan. La juge qui suit l’audience par zoom à Jérusalem (l’audience se déroule en Angleterre) a alors lancé: ”Je ne peux pas voir. Si cela se reproduit, je vous ramène tous à Jérusalem et vous procèderez à l’interrogatoire du témoin à distance!”.
Liar ben Ari n’était elle pas cette femme qui aurait du être inculpée mais dont le dossier a miraculeusement été étouffé par un certain Mandelbit…
Dossier concernant une construction illégale … apparemment
Étonnant que cette femme, soupçonnée de malversations soit habilitée à représenter l’accusation …
Encore un quatrième jour aux frais des contribuables israéliens. Et « Tout Ça » pour pas grand-chose. Mais séjourner à Londres (tous frais payés) en juin est agréable.
J’aime bien la dernière phrase : »Je ne peux pas voir. Si cela se reproduit, je vous ramène tous à Jérusalem et vous procèderez à l’interrogatoire du témoin à distance! ». Pourquoi ne pas avoir procédé ainsi dès le départ.? Peut-être, une idée de la conseillère juridique…! La suite au prochain épisode…