Ce matin (dimanche), le Premier ministre Binyamin Netanyahou renverra le ministre de l’Intérieur et de la Santé, Arié Derhy lors du conseil des ministres.
Ce renvoi intervient après la décision de la Cour suprême invalidant la nomination du chef du parti Shass au poste de ministre.
Pour le moment, ce sont des ministres de Shass qui vont être nommés ministres de l’Intérieur et de la Santé par intérim. Il ne s’agira pas de nomination définitive, puisqu’au sein du gouvernement, on cherche encore des solutions pour contourner la décision de justice et faire revenir rapidement Arié Derhy autour de la table du gouvernement.
Et pourtant, d’après un sondage publié en cette fin de semaine, les Israéliens soutiennent dans leur majorité la décision de la Cour suprême concernant Arié Derhy. Une étude réalisée par l’institut Maagar Mo’hot pour Israël Hayom montre que 65% des Israéliens pensent qu’une personne qui a été condamnée deux fois ne peut pas être ministre. 22% rejettent la décision de la Cour suprême et 13% se déclarent sans opinion.
Le sondage s’est intéressé aux opinions au sein même des partis. 57% des électeurs du Likoud soutiennent la décision de la Cour suprême, 42% des électeurs de la Tsionout Hadatit et 22% des électeurs de Shass.
Ce qui ressort également de ce sondage est que pour la majorité des Israéliens, la réforme du système judiciaire n’est pas la question la plus urgente à l’ordre du jour.
66% déclarent que la cherté de la vie est le problème le plus urgent à régler. Seulement 7% pensent que c’est la réforme judiciaire qui doit être traitée en priorité. Au sein même du Likoud, ils sont 70% à placer en priorité le problème du coût de la vie et seulement 8% souhaitent voir la réforme judiciaire en première position à l’ordre du jour gouvernemental.
Par ailleurs, d’après ce sondage, 45% des personnes interrogées s’opposent au changement de méthode de nomination des juges tel qu’il est proposé dans la réforme Levin et 35% sont pour.
A la question de savoir comment il convient de promouvoir la réforme du système judiciaire proposée aujourd’hui, 31% soutiennent la voie du dialogue avec l’opposition, 25% répondent qu’il faut la voter le plus vite possible uniquement avec les voix de la coalition, 26% pensent qu’il ne faut pas faire de réforme et 18% sont sans opinion. Au sein du Likoud, les avis sont partagés: 32% sont pour un dialogue avec l’opposition et 30% pour un vote rapide sans concession.
Conclusion : Une immense majorité, même au sein du Likud, sont contre la dictature !!! Ouf…tous mes compatriotes ne sont pas de parfaits imbéciles !!!! Arié Derhy, lui, n’est même plus un imbécile, c’est la honte du pays et je me demande encore, comment des gens, supposés, sains d’esprit, peuvent soutenir un énergumène pareil, rabbin de surcroït ????????
Deri reviendra quand ce sera possible. Il suffit d’attendre
VIVE LA DELINQUANCE !
et a bas la betise humaine !
Conclusion primaire, pour changer.
Surtout ne gâchez pas votre plaisir : jubilez et rongez votre os. Vous en avez tellement besoin que, si Derhy n’existait pas là, vous l’inventeriez.
Impossible, pour un honnête homme, d’imaginer qu’en Israël, un Rabbin délinquant multirécidiviste, puisse être élu et nommé ministre avec des gens se réclamant de la Torah !
Vous connaissez l’histoire du disque rayé ?
Ca n a pas l air … il se repete continuellement, Rien de nouveau avec lui.
Arrêtez de traduire a l’Israelienne gauchiste et irrespectueux, ce qui n’a rien de respectable loin de la!
Arie Derhy a été démis de ses fonctions (et pas renvoyé ce qui a une connotation irrespectueuse).
Venant de kevin, rien de surprenant ! Cependant, j aurais bien aime savoir si les membres l ancien gouvernement auraient agi de meme ? Deja qu ils n acceptent pas leur defaite … Il faudrait tout de meme qu ils tirent des lecons de Bibi : Reagir en faisant bonne figure meme si on n est pas d accord et surtout ils n ont pas besoin d inciter les gens a manifester. Ca, les gauchistes ne savent pas faire bonne figure, la seule chose qu ils sont capables de faire c est d inciter leurs membres a diviser le pays et a repandre leur haine de Bibi.
Pourquoi vous énerver ainsi KEVIN?
Pourquoi critiquer le fait que Arié DERHY, condamné à trois ans de prison pour corruption en 2000 et pour fraude fiscale début 2022, fut nommé par BIBI ministre de l’Intérieur et de la Santé.
Ceci est parfaitement justifiable, pour deux raisons majeures.
La première raison est que B. NETANYAHOU, Premier Ministre, donne l’exemple en étant inculpé dans plusieurs affaires dont certaines relèvent de la corruption. BIBI connaît bien la corruption et sait que ce n’est pas un crime très important. Ceci explique la position n°2 qu’il a offerte à DHERY dans la liste gouvernementale
La seconde raison concerne le choix du ministère proposé: celui de l’Intérieur. DERHY ayant deux ans d’expérience dans une prison israélienne, sait, mieux que quiconque, comment faire pour traquer les délinquants et les punir de façon sérieuse afin qu’ils ne récidivent pas.
Voici pourquoi le choix de BIBI est factuellement … judicieux !
Le grand politologue mélenchoniste a parlé 😀