D’après Saeb Arekat, responsable des négociations de l’AP, la France n’aurait pas consulté les Américains avant de lancer sa proposition de conférence internationale pour tenter de relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Arekat a déclaré qu’après s’être entretenu il y a trois jours avec le secrétaire d’Etat américain, il avait compris que ‘Kerry n’était pas particulièrement enthousiasmé par l’initiative du quai d’Orsay’. Kerry aurait ajouté qu’il n’avait pas été informé personnellement du projet exposé par son homologue Laurent Fabius. Les deux hommes devraient en discuter dans le courant de la semaine.
Toujours selon Arekat, les Palestiniens salueraient l’initiative française dont ils ne savent pas grand-chose. Un responsable de l’AP aurait déclaré que ‘Paris n’avait fait aucune communication à ce sujet à la direction palestinienne et n’avait donné aucune date’.
Cela n’empêche pas les Palestiniens de s’y préparer : l’Autorité palestinienne aurait demandé au secrétaire général de la Ligue Arabe Nabil Al-Arabi d’organiser une rencontre entre les représentants de l’Egypte, de la Jordanie, du Maroc et de l’AP afin de présenter un front commun face aux propositions françaises. Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se serait entretenu de la question ces derniers jours avec le président égyptien A-Sissi et avec le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh.