Très mauvaise nouvelle pour l’Autorité Palestinienne et l’Unesco: une équipe d’archéologues de l’Office national des Antiquités à mis à jour près de Modiin une grande maison d’habitation juive datant de la Grande révolte juive contre les Romains (132 de l’ère actuelle). Non seulement ils ont découvert ce bâtiment, mais dans l’une des chambres de la bâtisse ils ont trouvé une pièce de monnaie rare en bronze sur laquelle était frappé en hébreu ancien le nom « Shimon » qui selon les archéologues n’est autre que Shimon Bar-Kochva, le chef de cette révolte historique. A côté du nom, un palmier, l’un des symboles de la tribu de Juda de laquelle était issu Bar-Kochva. Sur l’envers de la pièce, l’inscription: « Pour la liberté de Jérusalem »!
Dans le parterre de la maison, les archéologues ont également trouvé l’ouverture d’un conduit qui menait à des tunnels souterrains utilisés par les révoltés juifs lors de leurs combats contre les légions romaines. Selon le directeur des fouilles sur ce site, Avraham Tendler, les traces de suie sur les murs pourraient indiquer que les Romains avaient mis le feu à cette maison.
Cette découverte, quelques jours après Yom Yeroushalaïm, est un merveilleux clin d’oeil qui a traversé 1900 ans d’Histoire pour nous rappeler – et pas seulement à nous – à qui appartient Jérusalem…
Photo Office National des Antiquités