Après l’opération Aurore et après concertation avec les services de sécurité, le ministre de la Défense, Benny Gantz a décidé d’une série d’allègements pour les Palestiniens de Gaza. Parmi eux, l’augmentation du quota de travailleurs autorisés à entrer en Israël.
Ce matin (lundi), le général Ghassan Alian, coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires a déclaré à la presse: ”Cette année, Tsahal sur instruction du ministre de la Défense, promeut une politique mixte face à la Bande de Gaza. Elle est constituée d’efforts militaires pour faire échouer le renforcement armé de Gaza et de frappes fatales à chaque tentative de porter atteinte à la sécurité de l’Etat d’Israël. Parallèlement, nous menons une politique civile volontaire et ciblée”.
Le postulat à l’origine des allègements accordés aujourd’hui est que l’opération Aurore a frappé durement le Djihad islamique, ce qui dissuade aussi d’autres petits groupes de nuire à Israël.
”Lorsque l’opération s’est achevée et que les menaces sur la sécurité des citoyens israéliens ont été levées, nous sommes revenus à une politique civile qui comprend des limitations qui seront levées lorsque les prisonniers israéliens à Gaza seront libérés”, a ajouté le Général Alian.
L’idée est d’utiliser la politique de la carotte et du baton afin d’obtenir des avancées dans ce dossier sensible: faire pression sur le Hamas tout en améliorant les conditions de vie des Gazaouis. Israël veut s’adresser directement à la population civile en passant par-dessus le Hamas en appliquant une politique civile humanitaire envers elle à condition que la stabilité sécuritaire soit garantie.