Plusieurs routes ont été bloquées ce matin (mardi), des tentes ont été dressées devant Herzliya, des affiches contre le gouvernement ont été affichées sur des axes routiers et l’aéroport Ben Gourion deviendra cet après-midi le lieu central des manifestations: la ”journée de perturbations” ne fait que commencer si l’on en croit le programme des organisateurs.
Cette nuit (lundi à mardi), la Knesset a adopté par 64 voix pour et 56 voix contre, la réduction du champ d’application par les juges de la clause de raisonnabilité.
Rappelons que cette loi est acceptée par un large consensus de Yaïr Lapid à Guidon Saar en passant par l’ancien juge Aharon Barak. Tous ont reconnu, au cours de ces dernières années que cette clause devait être sinon supprimée au moins réduite dans son influence sur les décisions juridiques. Lors des discussions à la résidence présidentielle, il s’agissait de l’un des rares sujets sur lequel les parties avaient trouvé un terrain d’entente.
Mais la pression de la rue et des leaders de la protestation qui cherchent avant tout à faire tomber le gouvernement, peu importe les lois qu’il présente devant la Knesset, a été plus forte. Les chefs de l’opposition se sont soumis à leur diktat et se sont opposés à cette proposition de loi en adoptant le discours des plus radicaux qui veulent faire croire à l’opinion que la réduction du champ de la clause de raisonnabilité marque le début de la fin de la démocratie en Israël.
Or, en l’absence de cette clause, les juges disposent encore d’un arsenal important de clauses qu’ils peuvent utiliser pour contrer toute décision gouvernementale qui porterait atteinte aux libertés fondamentales ou à l’Etat de droit.
Qu’importe, les protestataires sont décidés à perturber le quotidien de millions d’Israéliens aujourd’hui.
Dès 6h ce matin, des manifestants ont dressé ”le camp de la démocratie” symbolisé par des tentes qu’ils ont posées à l’entrée de la ville d’Herzliya. Des pneus y ont également été brûlés. Au bout d’une demi-heure, la police avait évacué tout le monde et la route était rouverte à la circulation.
La route 65 a également été bloquée et des affiches: ”Interdiction d’entrer en dictature” ont été suspendues sur les ponts.
A l’aéroport Ben Gourion, une poignée de femmes déguisées en ”servantes écarlates” ont accueilli les voyageurs entrants avec des pancartes contre Israël. Ces femmes du mouvement ”Bonot Alternativa” (Elles construisent une alternative) tiennent un discours qui parait totalement déconnecté de la réalité: ”Le 21 tamouz 5783, a été déclarée la fondation d’un Etat juif et non démocratique. Un Etat qui piétine les droits des femmes et des minorités, dans lequel le gouvernement a choisi de s’approprier un pouvoir illimité. Un gouvernement qui ne se soucie que des gens qui lui sont proches de lui au lieu de s’occuper des citoyens, un gouvernement qui n’est plus pour le peuple mais contre lui”.
Ces manifestantes ont été évacuées par la police.
A 7h30, la route 2 a été bloquée dans les deux sens par des manifestants. La police est intervenue pour dégager la route. Même scénario sur la route 4.
Un peu avant 8h, ce sont les routes 1 et 443 en direction de Jérusalem qui ont été bloquées par une centaine de personnes. Certains manifestants ont jeté des torches. La police a décidé de fermer les routes dans le sens inverse également, avant d’intervenir et d’évacuer de force les manifestants dont certains s’étaient couchés sur la route. Des canons à eau ont été utilisés. Cinq personnes ont été arrêtées pour trouble à l’ordre public sur la 443.
Les deux routes ont été rouvertes à la circulation moins d’une demi-heure plus tard.
La circulation sur le périphérique Ayalon a également été stoppée par des manifestants ce matin, certains étaient munis de torches.
ces pauvres idiots sans cervelle.ils ne comprennent pas qu ils agissent contre eux memes .ils sont tellement obsédés a faire tomber Netanyaou qu ils ne reflechissent pas.sont ils seulement capables de reflechir?la reponse est NON
Ils sont abrutis ils sont juste contre le gouvernement c’est tout peu importe le décision ,ils ont perdus les élections ,alors tous les prétextes sont bons pour manifester du moment que la droite est au pouvoir on les a pas beaucoup entendu quand avec 28 mandats l’ancien gouvernement sans majorité distribue les millions aux partis arabes antisémites pour garder leurs places ,ni quand lapid a donné la moitié du gisement de gaz au Hezbollah ou était à ce moment là la cour suprême elle qui s’oppose aux décisions du gouvernement en permanence.la seule chose a faire c’est continuer la réforme l’appliquer ,et nettoyer ces vipères qui nuisent au judaïsme ,je vous signale aussi que a tel aviv seulement 28 pour cent des jeunes font l’armée et pour ceux qui critiquent les religieux et je ne suis pas orthodoxe 40 pour cent font l’armée et beaucoup dans des unités combattantes ,alors ?/.
« …Rappelons que cette loi est acceptée par un large consensus de Yaïr Lapid à Guidon Saar en passant par l’ancien juge Aharon Barak. »…
Les leaders de l’opposition sont responsables à 100% de la situation Honte à eux ! Ils affaiblissent l’Etat d’Israel pour faire tomber ce Gvt élu car ils n’acceptent pas d’ avoir perdu les élections et ils crient démocratie en danger alors que ce sont eux qui ne respectent pas la démocratie. Il serait temps qu’ils se ressaisissent et sifflent la fin de la récréation.
mais qu’est ce qu’ils peuvenet etre idiots et ridicules. Ils manifestent pour eviter une soi disant atteite a la democrati mais ce sont eux qui representent la dictature des bien pensants. Ils ont raison d’en profiter puisque pour beaucoup, la journee sera payee meme sans travailler car de nombreux chefs d’entreprise sont contre le gouvernement et les lois qu’il veut promouvoir pour le peuple
Tous étaient présents : 64 pour 56 contre. On ne peut plus clair. çà suffit , faut avancer en légiférant. La preuve est là , les “contre” seront toujours contre, avec tout l’argent qu’ils reçoivent ( d’où ? du D.S. , de biden …) .
Inutile de compter les p… qui manifestent. on n’a pas le temps de discuter du sexe des anges… Les francs-maçons sont extrêmement puissants. ces salauds ont l’aide et l’assistance de Skull & Bones, bien mouillé avec le Vatican et les “Frères musulmans”.(OBAMA) La cinquième colonne infiltrée en Israël s’agite et risque de gagner la perte de l’unique pays des juifs. Et Soros fils, plus terrible que sont sinistre père et les mondialistes se frottent les mains
Et lapid qui parle d’un vote effectué comme des voleurs … or, l’opposition (arabes antisionistes compris (et donc alliés de l’opposition)) ont voté.
Ce blasé commence à avoir les mêmes symptômes que son pote, l’antisémite Biden… il ne sait plus où il est et où il en est.
J’ai l’impression de voir les palestoches crier Al Aqsa en danger, façon qui se ressemble s’assemble…la honte ils nous font…
ATTENTION preparez vous de proteger vos magasins, vitrines, voitures etc…. car c’est la meme famille de racailles et islamistes comme a paris.
Avec le temps vous verez que le scenario sera le meme.
Il est temps que le gouvernement et que tous les sympathisants de droite appel un chat un chat tout ces pourri et journalistes ce sont des socialos gauchos islamos il faut les appeler comme ça ils veulent faire comme en France avec l’extrême gauche antisémite et toute la gauche qui s’allie à elle pour prendre le pouvoir c’est la même chose qu’ils veulent faire en Israël mais on ne les laissera pas faire un post sioniste qui incite à la haine il faut porter plainte contre lui et contre tous ceux qui sont les meneurs et il faut m’expliquer d’où vient l’argent que ces racailles reçoivent
Voir ce spectacle ridicule goychiste, il faut appeler “un chat” un chat. Il s’agit ni plus ni moins d’une atteinte grave à la démocratie d’Israël et du monde. Effectivement, les goychistes s’opposent violemment aux résultats des élections démocratiques du 1 Novemebre 2022, du Gouvernement issu de ces élections démocratiques par 64 à 28 voix et d’un vote démocratique du 11 Juillet 2023 de la Knesset avec tous les députés présents (chose rare) par 64 à 56 voix en faveur de la Loi. Les goychistes sont des ennemis de la démocratie, des hors la loi qui devaient être poursuivis si La Police et la Justice auraient fait honnêtement leur travail pour lequel ils sont payés.
Aucune signification au vote de la coalition puisqu’il ne peuvent se démarquer du gouvernement alors que certains “coalitionnaires “dans les coulisses sont contre cette réforme.
Vous savez quoi, bibi espère que ces manifestants vont le sauver du piège Smotrich-BG.
D’autant plus que le vent souffle clairement pour une victoire de l’opposition s’il y avait élections aujourd’hui.