Il y a un peu plus d’un mois, le chanteur Idan Raichel a sorti un single, intitulé »Drishat Shalom Mi Haïm A’herim » (Le bonjour d’une autre vie).
Cette chanson a été inspirée par l’histoire d’Avital, l’épouse de Sagi Dekel Hen, libéré hier (samedi) des geôles du Hamas. Elle avait raconté que toutes les nuits, elle se préparait avant d’aller dormir pour un rendez-vous avec son mari qui lui venait en rêve. Ce rituel quotidien avait beaucoup touché Idan Raichel qui a voulu en faire une chanson avec la bénédiction d’Avital.
»Elle m’a raconté des choses impensables », a explique Raichel, »Chaque matin, elle se levait forte, vivait son quotidien pleinement pour ses trois filles. Puis, quand elle les avait couchées tôt le soir, elle prenait une douche et se préparait pour son »rendez-vous » avec Sagi. Grâce à la force de la pensée, elle le retrouvait toutes les nuits dans un rêve, dans son imagination, ils se parlaient toutes les nuits, à Nir Oz, jusqu’au matin. Elle était sûre qu’il reviendrait et elle m’a permis de faire une chanson sur son histoire ».

Lorsque Sagi était en route vers l’hôpital dans l’hélicoptère de Tsahal, Avital lui a raconté qu’Idan Raichel avait écrit une chanson sur eux, pour son retour, ce qui l’a beaucoup touché. Il a même écrit un mot pour le chanteur sur l’ardoise dans l’hélicoptère: »Raichel, on rentre à la maison! ».
Désormais, il reste une mission à accomplir pour Idan Raichel: Avital lui avait demandé d’écrire un nouveau couplet à la chanson lorsque Sagi reviendrait. Le temps est venu!