Pour la première fois après dix augmentations consécutives, la Banque d’Israël a décidé de laisser le taux d’intérêt inchangé.
La Banque d’Israël ne procède pas cette fois à une hausse du taux d’intérêt qui reste donc à 4.75%. Pour mémoire, il y a un peu plus d’un an, en avril 2022, ce taux était à seulement 0.1%. L’inflation galopante et la crise de l’immobilier a contraint la Banque d’Israël à intervenir sur ce facteur.
Le gouverneur Amir Yaron a expliqué: ”Il est tout à fait possible que le taux d’intérêt augmente encore par la suite, si l’inflation ne poursuit pas sa décroissance. Nous voyons des signaux de ralentissement du marché: le nombre d’emprunts immobiliers s’est réduit, le crédit des commerces aussi. C’est le résulat de la hausse du taux d’intérêt qui bride le marché”.
Pour le gouverneur, le vote de la réforme judiciaire est un facteur d’instabilité économique: ”Le marché boursier israélien réalise des contre-performances, le fonds monétaire est inquiet. Il convient de stabiliser l’économie et de réaliser des changements législatifs sur la base d’un large consensus”.
Il a ajouté que les prévisions de croissance, qui sont à 3% pour 2023, sont inférieures aux capacités potentielles de l’économie israélienne.
Quel rapport avec la réforme judiciaire et l’inflation , en laissant une poignée de juges a la retraite décider pour le pays l’inflation et les prix vont baisser? il paraît que même la vague de chaleur qui arrive c’est aussi a cause de la réforme.
Toda la El pour les retraités pour eux qui touchent leur retraite en dollars en livres ou en euros
Ce dernier est à 4.07…
En 2004 aprés mon Alyah je l’ai connu à 5.80 en moyenne plusieurs années
Encore les investisseurs, les HighTecheurs, les loups der l’immobiliers…. continuez à être moins riches !!
et laissez respirer les retraités de France, des US, de GB et d’ailleurs avec un Shékel à une valeur acceptable, même pour les exportations !
Les gauchistes nous prennent pour des idiots. Ils lancent des affirmations telles que la réforme judiciaire est facteur d’instabilité économique sans aucune preuve ou explication a l’appui. Ils se permettent tout puisque les médias matraquent les gens avec toutes sortes de slogan vides de sens.
Je ne suis pas gauchiste et il y a une distinction entre idiot et ignorant.
Le facteur essentiel pour qu’une économie fonctionne, c’est la confiance.
Or, que vous l’acceptiez ou non, cette crise politique dont tous les experts s’accordent à dire qu’elle tend à une restriction de la démocratie a une conséquence directe, le manque de confiance des investisseurs.
Le résultat est immédiat : pas de confiance = pas d’investissement = moins de recettes fiscales = déficit budgétaire = monnaie plus faible = inflation.
Pire, les investisseurs sortent leur argent et font délocaliser les sociétés dans lesquels ils ont investi.
A cela, s’ajoute l’augmentation des dépenses pour satisfaire les demandes de la coalition qui a pour conséquence d’aggraver le déficit.
La conséquence à venir dans de brefs délais, c’est une augmentation de la fiscalité pour compenser ce déficit.
Voilà, j’ai essayé de répondre le plus simplement possible à vos questions et vous serez ainsi un peu moins ignorante. V